altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Définition de compagnon nom masculin
Personne qui partage la vie, les occupations d'autres personnes (par rapport à elles). ➙ camarade.
Souci désintéressé d'autrui. Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé. – Littéraire : égotiste.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Dans l'idée de l'altruisme, le bien être d'autrui représente un but en soi. Et le préalable à tout acte altruiste c'est l'empathie, notre aptitude innée à ressentir ce qu'un autre ressent : pour comprendre l'autre nous avons besoin de ressentir ses émotions.
Définition de aide
Personne qui en aide une autre dans une opération et travaille sous ses ordres. ➙ adjoint, assistant, auxiliaire, second.
Le mot altruisme comporte de nombreux synonymes : on peut également dire d'une personne altruiste qu'elle est désintéressée, charitable, dévouée, généreuse, humaine ou encore philanthrope.
PHILANTHROPE, subst. 1. Cour. Personne qui oeuvre pour le bien de ses semblables, pour l'amélioration de leur condition, de leur sort, qui vient en aide aux déshérités.
Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre.
Par quels synonymes peut-on remplacer le mot empathique ? Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Le mot altruisme apparaît pour la première fois sous la plume d'Auguste Comte dans son ouvrage Catéchisme positiviste (1852). Il désigne une attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération envers autrui, qui résulte d'un sentiment d'amour instinctif ou réfléchi pour l'autre.
Définition de l'altruisme
L'altruisme est un sentiment désintéressé d'amour pour autrui qui peut être instinctif ou réfléchi. Il s'oppose à l'égoïsme. En philosophie, l'altruisme est le principe du comportement qui fait du bien des autres la finalité ultime de toute action morale.
Qui est tourné vers les autres. Synonyme : altruiste, bon, charitable, généreux, humain, humanitaire, humanitariste.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
jaloux, jalouse
Se dit d'un sentiment exclusif qui ne supporte pas le moindre partage : Un amour jaloux. 2. Qui est très attaché à conserver ou à préserver ce qu'il possède : Profession jalouse de ses prérogatives.
Le syndrome du sauveur est un trouble psychologique qui se traduit par une empathie excessive à l'égard des autres et une envie de les aider dans toutes les situations. Parfois qualifié de « codépendance », ce trouble trouve son origine dans l'enfance.
Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
L'ultracrépidarianisme, c'est le fait de s'exprimer en dehors de son domaine de compétences, en donnant son avis sur un sujet pour lequel on n'a pas ou trop peu de compétences légitimes ou avérées. Peu utilisé dans le langage courant, l'ultracrépidarianisme est cependant très souvent pratiqué.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
irrespectueux, irrespectueuse
irrespectueux adj. Qui manque de respect.