Réciter, jouer de mémoire. ➙ par cœur.
Mémoire n.f. = capacité à se rappeler, souvenir. Il a la mémoire des chiffres. Mémoire n.m. = écrit, rapport.
Synonyme : état, étude, exposé, monographie, rapport, relation. 2.
mémoires
Relation écrite que quelqu'un fait des événements qui se sont passés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été le témoin (les Mémoires de Commynes, de Saint-Simon).
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
Exemple de mots du même champ lexical que "mémoire": souvenir et amnésie.
Étymologie. (Nom féminin) ( XII e siècle) Du latin memoria (« mémoire »), de mĕmŏr, -ŏris (adjectif « qui se souvient » ). (1050) memorie. (Nom masculin) (1320) Même origine.
Mnésique : Qui se rapporte à la mémoire. Mnésiques (Troubles) : Troubles de la mémoire ancienne ou récente qui entrainent une difficulté (voire impossibilité) à enregistrer un souvenir, à le conserver sur le long terme ou à le récupérer pour le réutiliser.
Il existe cinq types de mémoire majeurs impliquant différents réseaux neuronaux mais interconnectés : la mémoire de travail (mémoire à court terme située au coeur du réseau), la mémoire sémantique et épisodique (deux systèmes de représentation consciente à long terme), la mémoire procédurale (qui permet des ...
En informatique, la mémoire est un dispositif électronique numérique qui sert à stocker des données. La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques.
La définition la plus élémentaire d'un rédacteur de mémoire est celle d'une personne qui écrit pour quelqu'un d'autre et qui n'est pas reconnue comme l'auteur. Souvent, il crée tout le matériel, un livre, un document ou un article, par lui-même.
Garder le souvenir de. Synonyme : chérir la mémoire de, enregistrer, fouiller dans sa mémoire, interroger sa mémoire, mémoriser, se rappeler, se remémorer, se remettre, retenir, revoir.
La RAM (ou mémoire vive) est la mémoire à court terme d'un ordinateur, où sont stockées les données actuellement utilisées par le processeur.
Se souvenir de quelque chose
Cela signifie qu'on l'emploie toujours avec la préposition « de ». Je me souviens de cette règle. Il se souvient très bien de son professeur de philosophie. Quand on utilise un pronom complément avec le verbe « se souvenir », c'est le pronom « en » que l'on doit employer.
Rédaction d'un mémoire : bien formuler la problématique :
Proposer un angle pertinent et innovant vous permettra de circonscrire votre sujet, de partir d'une formulation générale pour détailler ensuite, dans vos différentes parties, les questions soulevées par cette problématique.
1Mnémosyne dans la Théogonie d'Hésiode (v. 76-79 et 135-136) est une Titanide, fille de Gaïa (Terre) et d'Ouranos (Ciel)1, personnification de la Mnémé (Mémoire) et mère des Muses : 2 Hésiode, Théogonie, v. 53-67, trad.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
Pour trouver les mots d'un champ lexical donné, il faut se poser la question : « À quoi me fait penser ce mot ? » Pour trouver à quel champ lexical appartient une série de mots, il faut se poser la question : « Quel est le point (mot) commun à tous ces mots ? »
Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots.
Une bonne mémoire, c'est finalement en prendre conscience et se poser les bonnes questions. Notre expérience reste le meilleur conseiller, et si on se « pose » et si on réfléchit bien : « Ce que je fais là, est-ce bien pour ma mémoire ? ».
Parfois appelée « mémoire de travail » (voir le point 4), la mémoire à court terme est faite pour conserver et récupérer de façon temporaire – à l'intérieur de moins d'une minute – de l'information en cours de traitement. C'est elle qui nous permet de retenir, par exemple, un nom, un numéro ou une liste d'éléments.
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.