Commerces. Plusieurs grandes épiceries, centres commerciaux et autres magasins à grande surface seront fermés le vendredi 24 juin. Il en va de même pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
1), les commerces de détail doivent fermer leurs portes au public le jeudi 24 juin 2021, à l'occasion de la fête nationale du Québec, et le jeudi 1er juillet 2021, à l'occasion de la fête du Canada.
Commerces ouverts et fermés à la St-Jean
Les pharmacies ainsi que les petits commerces d'alimentation peuvent ouvrir à la discrétion du propriétaire. Les supermarchés sont généralement fermés; certains restaurants sont ouverts. Les stations d'essence demeurent ouvertes.
Alimentation et soins
Les pharmacies sont ouvertes le 24 et le 25 juin. Les petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) peuvent être ouverts le 24 et le 25 juin.
La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
Les petits commerces, comme les épiceries, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service seront ouverts le 1er juillet, parfois avec des horaires réduits. Les marchés publics et les succursales de la SAQ suivront quant à eux l'horaire habituel. Les restaurants et les bars continueront de servir leurs clients.
À Montréal, les supermarchés et les petits commerces comme les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries sont ouverts. Les pharmacies et les stations-service ont également ouvert leurs portes.
En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
Les restaurants, les bars et les marchés publics demeureront ouverts également, tandis que les épiceries et marchés d'alimentation à grande surface seront fermés. Les banques, les caisses, les bureaux de poste et les bureaux de la Ville de Montréal seront pour l'essentiel fermés lundi.
Ainsi que les autres commerces de biens et les épiceries grandes surfaces. Le Cinéma Centre-Ville sera ouvert.
Commerces et services OUVERTS le 1er juillet 2022:
Petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l'exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et bars.
Comme les écoles, l'administration communale, les piscines et les bibliothèques seront fermées. M.V. Les parents la savent: le 27 septembre est ne date particulière.
Les services régis par le gouvernement fédéral comme les banques, les ambassades, l'Agence du revenu, Postes Canada et les autres bureaux de services seront fermés. Puisque les institutions financières sont fermées, Revenu Québec s'ajuste en conséquence.
Célébrée le 24 juin de chaque année, la Fête nationale du Québec (anciennement appelée la Saint-Jean-Baptiste) est un jour férié au Québec depuis 1925. En Amérique du Nord, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée depuis les débuts de la Nouvelle-France.
La trace la plus ancienne nous provient de 1606, alors que la ville de Québec n'avait pas encore été fondée. Des colons qui voyageaient en destination de l'Acadie se sont arrêtés sur les côtes terre-neuviennes le 23 juin, et ont célébré la nativité de saint Jean le Baptiste.
La fête de la Saint-Jean-Baptiste – ou fête nationale du Québec – survient chaque année, le 24 juin, sous d'heureux auspices puisqu'elle a lieu au moment où les jours atteignent leur pleine longueur.
Il déclare : «Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.» Plusieurs décennies plus tard, en 1977, le gouvernement du Québec reconnnaîtra le 24 juin ...