CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.
Parfois cela peut être parce qu'ils ont vécu un moment conflictuel juste avant et que quelqu'un l'es à énerver. Il y a donc déjà une instabilité et une confusion sur le plan émotionnel. Ces personnes vont dire non juste par principe. Juste pour être en désaccord avec la personne qu'ils ont en face d'eux.
Conseils à l'entourage
Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème. Soit, se sentant moins en danger, il sera alors en mesure d'entrer dans une relation ouverte et pondérée.
Adjectif. Qui aime à contredire. C'est un esprit contredisant. - Il a l'humeur contredisante.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Cela peut sembler surprenant, car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions. Mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce besoin de tout bien faire cacherait en réalité la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.
Dire non pour faire oui
Le plus souvent, ce n'est pas un vrai refus, mais plutôt une façon de prouver qu'il a son mot à dire. Comme si le "non" était une façon de s'interroger sur ce qu'il pense, de ce qu'on lui demande. Soit "non parce que tu me le demandes" puis "oui, parce que je veux bien le faire, moi".
Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l'amener àfuir certaines réalités. Il peut alors à l'extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l'Autre.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
De sombres personnalités. Narcissisme, machiavélisme, psychopathie… Des traits de caractères que vous ne recherchez probablement pas chez vos amis. Les psychologues les regroupent sous le terme de triade noire et traquent leurs manifestations dans la vie privée et professionnelle.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Le psychopathe ignore ses émotions et les refoule. Il se pense dominant, fort et les autres ne sont pour lui que des objets. Il ne ressent pas la culpabilité, ne se remet jamais en question et ne se fait pas de mal à lui-même.
"Les 'j'ai-toujours-raison' se caractérisent souvent par une difficulté d'écoute et d'empathie. Ils sont trop passionnés et concentrés sur leur discours pour pouvoir écouter quelqu'un d'autre, ou alors ils se braquent par peur d'avoir le dessous", explique Christophe André, psychiatre.
La cause de son comportement se cache peut-être dans sa difficulté à assumer son attirance ou ses sentiments. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.
Faites tout ce dont vous ressentez le besoin (en privé) pour parvenir à oublier que vous avez été rejeté. Pleurez, frappez, criez : tout ce qui vous permettra de passer à autre chose. Si vous étiez vraiment attaché à cette personne, n'ayez pas peur d'en parler à vos amis et à votre famille.
Les traits de la personne psychorigide
Les personnes psychorigide présentent un certain nombre de comportements : des difficultés à évoluer, peu d'adaptabilité, beaucoup de mal à aller de l'avant, besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions peu importantes.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Amour et souffrance sont liés parce que personne n'est parfait, parce qu'on ne maîtrise pas l'autre, et que cela peut induire une forme de souffrance, mais le but demeure le bien-être et le fait de grandir, d'évoluer. Même en couple il ne faut jamais se sacrifier pour l'autre.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.