Les calembours sont généralement davantage appréciés à l'oral qu'à l'écrit. Une légère différence d'intonation peut, en effet, orienter la compréhension d'une phrase ambiguë.
La langue française, peu accentuée et riche en homophones, est propice aux calembours, ces jeux de mots fondés sur la similarité des sons. Le calembour est un trait d'esprit, généralement ironique ou humoristique, dont toute la force s'exprime à l'oral.
calembour
Jeu de mots fondé sur la différence de sens entre des mots qui se prononcent de la même manière (par exemple personne alitée et personnalité).
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule » (Corneille). D'après Le Robert, un « faiseur de calembours » est un calembouriste.
Mais il faut qu'il soit bien fait ! L'art du faiseur de calembours ne consiste pas à jouer sur le double sens d'un mot, mais à forcer l'équivoque, soit par la décomposition d'un mot en plusieurs, soit par la réunion de plusieurs mots en un seul, sans plus respecter le bon sens que l'orthographe.
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
Quand on veut faire l'amour, c'est entre adultes qu'on s'entend. Refuser les chèques, mais accepter le liquide. Les mots rendent les cris vains. Guerre et paix trop liés.
Farce, plaisanterie. Faire une bonne blague à qqn. Erreur, maladresse. ➙ bêtise ; familier boulette.
Jouer sur les lettres et sur les sons
En décomposant un mot et en remettant ses lettres et ses sons dans un ordre différent, on peut trouver de nouveaux mots. On peut aussi chercher des mots qui s'apparentent à lui par l'orthographe et la prononciation.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Il est beaucoup plus facile de retenir le sens d'un mot et la manière dont il s'épelle lorsque celui-ci est mis en contexte. C'est pourquoi il peut être amusant et utile d'inventer des phrases composées à partir des listes de vocabulaire de votre enfant.
L'un des avantages les plus importants des jeux de mots est l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'amélioration de votre vocabulaire. Ils offrent la possibilité de découvrir de nouveaux mots et d'apprendre en même temps leur signification et leur orthographe.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
Familier. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel) : Dire des gaudrioles.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main ! Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.
Les émotions explosives
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
Citations Faire rire
“Il vaut mieux faire rougir une femme que de la faire rire.” “Un sot est quelqu'un qui a toujours le mot pour faire rire de lui.” “Faire rire une femme, c'est la séduire.” “Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.”
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !