Qui s'emporte, s'énerve facilement.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
IRASCIBLE, adj. A. − Qui s'emporte, qui s'irrite facilement.
Agacer, exciter, en provoquant de la nervosité. ➙ exaspérer, horripiler.
Qui a de la fièvre, qui décèle, accuse de la fièvre : Un enfant fébrile. Un état fébrile. 2. Qui est nerveux, agité, désordonné, qui témoigne d'une certaine excitation : Écriture fébrile.
S'apaiser, diminuer d'intensité.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
L'halopéridol employé seul est recommandé pour calmer les situations en cas d'agressivité ou d'agitation chez des personnes ayant une psychose. Celui-ci est largement répandu et peut être le seul antipsychotique disponible dans certaines régions aux ressources limitées.
Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Observez-le lorsqu'il est en groupe.
S'il évite d'avoir des interactions directes, se montre réservé, accorde plus d'attention aux autres que d'habitude ou fait des affronts désinvoltes, il se peut qu'il soit en colère. Le fait d'interpréter ces comportements de façon abusive entrainera des problèmes.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
énervé (n.m.) 1. personne qui est sujette aux tensions psychologiques, qui est trop émotive.
inviter. payer la consommation, le cinéma, etc.