Derrière la porte d'une crèche, il existe de nombreux métiers : éducateurs/trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, infirmière puéricultrice... mais aussi agent d'entretien ou cuisinier/ière.
L'auxiliaire de crèche, également appelé agent de crèche, travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture ou directement de la direction de la crèche. Il ou elle s'occupe d'organiser différentes activités favorisant le développement des jeunes enfants et bébés.
Éducateur ou Éducatrice jeunes enfants (EJE)
Ces deux métiers, Infirmière et Infirmière-puéricultrice, apportent leurs connaissances sur le plan paramédical, hygiène, soins et prévention. La complémentarité entre les Educateurs de jeunes enfants et les Infirmières ou les Puéricultrices, assure une prise en charge globale du jeune enfant.
L'aide-éducateur ou aide-éducatrice de la petite enfance (ÉPE) œuvre auprès des enfants dans les garderies et les écoles. En général, vous pourriez travailler dans une garderie publique ou un centre communautaire.
Description métier
elle participe à l'accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d'hygiène, activité d'éveil, aide aux repas…
Quelle formation pour devenir auxiliaire de crèche ? Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) peut être intéressant avant d'envisager de passer le concours.
Quels sont les métiers en crèche Babilou ? Il existe différents métiers de la petite enfance : L'Educateur de Jeunes Enfants, l'Auxiliaire de Puériculture, L'agent territorial spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM), l'Auxiliaire Petite Enfance, la nourrice, l'assistante maternelle, la puéricultrice…
L'agent de crèche
Il a pour mission de veiller au bien-être des enfants et de les accompagner tout au long de la journée. Ses activités principales sont de : veiller à l'encadrement et à la sécurité des enfants. organiser et préparer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, etc.)
Il est en effet tout à fait possible de travailler dans une crèche sans diplôme soit en choisissant un poste d'auxiliaire de crèche, qui ne demande pas de formation particulière, soit en obtenant des équivalences.
Salaire Auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture permet de gagner un revenu compris entre 1 600 et 2 200 euros bruts. Il sera souvent possible de prétendre à des rémunérations plus attractives dans le secteur privé que dans le secteur public pour ce type de poste.
- L'auxiliaire de puériculture (AP) est sous la responsable d'un professionnel de santé. Il est le spécialiste de l'hygiène et soins de tous les enfants. Il veille aussi à la sécurité affective et physique des enfants. Il prend également en charge les activités et l'alimentation des enfants.
Le métier. L'auxiliaire de puériculture en crèche va avoir pour mission d'accueillir les enfants et d'assurer leur garde au sein d'une structure adaptée. Il participe aux activités d'éveil et accompagne l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, jeux, sièste...
Études / Formation pour devenir Directeur de crèche
Le directeur de crèche doit être titulaire de l'un des diplômes suivants : DE d'infimier ou d'infirmier puériculteur. DE d'éducateur de jeunes enfants. DE de psychomotricien.
Obtenir le CAP AEPE est une étape primordiale pour accéder aux métiers de la petite enfance. Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC.
Il n'est donc pas possible de devenir Atsem sans passer de concours. En revanche, on peut passer le concours d'Atsem sans avoir le diplôme CAP petite enfance. Le concours externe est ouvert aux candidats parents de trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
Pour accéder à la profession, il faut être titulaire : du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture DP AP de niveau V. ou du BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport) de niveau IV.
En effet, l'Aide Auxiliaire de Puériculture peut être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou ne pas avoir de diplôme, alors que l'Auxiliaire de Puériculture doit impérativement avoir un CAP ou un équivalent, suivre une formation qualifiante et passer le concours d'Auxiliaire de Puériculture.
Études / Formation pour devenir Auxiliaire de puériculture - AP. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), diplôme de niveau bac. La formation se déroule sur un an.
En début de carrière l'auxiliaire de puériculture aura un salaire supérieur 1300 euros net par mois. En ce qui concerne l'auxiliaire de crèche sans expérience, son salaire moyen en début de carrière sera égal au SMIC.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
La grille indiciaire du grade ATSEM principal de 2e classe indique un salaire de départ de 1 565 € bruts par mois. Pour un grade ATSEM principal de première classe, le salaire brut mensuel est de 1 640 €.