Actions 1 Contractez au maximum les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Tenez la contraction de 5 à 10 secondes, tout en respirant. 3 Relâchez complètement durant 10 secondes et recommencez. Indications – Faites 3 séries de 10 contractions.
L'incontinence d'urgence est causée par l'incapacité de contracter correctement les sphincters lorsque l'on sent le passage des selles. L'incontinence active est souvent causée par des lésions du sphincter anal externe (muscle volontaire).
Deux méthodes existent : l'électrostimulation et le biofeedback. Le type de prise en charge médicale dépend de l'origine de l'incontinence fécale.
On peut faire une réparation directe par apposition simple des deux fragments de sphincter, par l'intermédiaire des moignons fibreux. La cicatrice fibreuse correspondant à la rétraction du sphincter est pour certains auteurs réséquée, pour d'autres, préservée pour appuyer les points de suture.
Le plancher pelvien est enfoui dans votre corps et vous devez commencer par apprendre à sentir ce muscle. A cet effet, allongez-vous sur le dos avec les jambes pliées. Les pieds touchent le sol. A présent, contractez vigoureusement le sphincter comme si vous vouliez interrompre un jet d'urine.
Actions 1 Contractez au maximum les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Tenez la contraction de 5 à 10 secondes, tout en respirant. 3 Relâchez complètement durant 10 secondes et recommencez. Indications – Faites 3 séries de 10 contractions.
La Continence
S'il est possible de vidanger le rectum, le sphincter externe se relâche. Si ce n'est pas possible, il y a une contraction volontaire du sphincter externe pendant 1minute. Cela suffit pour permettre l'adaptation du volume du rectum a son contenu, l'envie disparaît et le sphincter interne se recontracte.
Malheureusement, les personnes taisent trop souvent leurs symptômes. Pourtant l'incontinence anale peut être la plupart du temps corrigée grâce à différentes approches thérapeutiques, ainsi que part des traitements médicamenteux.
Détendre le sphincter interne par un massage circulaire jusqu'à l'évacuation des selles (permet l'avancée des selles).
Le traitement de l'incontinence anale est en premier lieu médical (régulation du transit, amélioration de la vidange du rectum lors de la selle). Si ce traitement est insuffisant, une rééducation ano-rectale effectuée par un kinésithérapeute spécialisé peut être proposée.
Elle peut être liée à une diminution des capacités de réservoir du colon et surtout du rectum à la suite d'un processus d'inflammation ou d'autre anomalie de la paroi intestinale. Le plus souvent, l'incontinence est en rapport avec une insuffisance de la fonction de l'anus. Celui-ci est peu tonique ou se contracte mal.
Les causes possibles de l'incontinence anale
Des troubles du transit intestinal : en cas de diarrhée profuse, il est difficile de retenir les selles et en cas d'une trop grande constipation une pression excessive s'exerce sur l'anus.
Ailleurs, il peut s'agir de la perte de gaz lors d'un effort de contraction des abdominaux au travail, ou lors d'un éclat de rire, ou lors d'un rapport sexuel. Entre ces deux situations, il peut s'agir du fameux « pet foireux », ou le simple gaz émis volontairement s'accompagne d'une souillure de selles inattendue.
Il est limité en haut par la ligne anorectale localisée au niveau supérieur de la sangle puborectale du muscle élévateur de l'anus et, en bas par la marge anale située au niveau du périnée postérieur.
Fréquence de l'incontinence urinaire en France
L'incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes. Sa fréquence est cependant difficile à estimer.
Causes. Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.
Procéder à la rééducation du périnée en plaçant votre doigt à l'intérieur de votre vagin sur 2 cm environ, posez-le sur la paroi interne tout en contractant votre anus de bas en haut : vous devez alors sentir la contraction de vos muscles pelviens. Evitez de contracter vos fesses, vos abdominaux ou vos cuisses.
Les symptômes d'une incontinence anale peuvent être bénins ou sévères. Il peut s'agir de souillures des sous-vêtements, des flatulences non contrôlées, des besoins impérieux d'aller aux toilettes sans avoir toujours le temps d'y arriver.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
S'allonger sur le dos bien à plat, jambes repliées, dans une position confortable. À l'expiration, contracter les muscles du périnée, autour du vagin, de l'urètre et de l'anus, comme pour retenir l'urine ou un gaz, pendant 3 à 5 secondes.
La marche pour muscler son périnée
Notre conseil : essayez d'avoir un rythme assez rapide, avec des foulées plutôt longues pour solliciter davantage les muscles des jambes et du bassin. Mais attention, votre pratique doit rester douce !
En cas de fuites anales, on peut consulter un médecin généraliste qui fera un interrogatoire et les premiers examens cliniques nécessaires. Il peut déterminer les causes des troubles et évaluer le degré de l'incontinence.