Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l'enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études.
Les individus. Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus +. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL.
Les critères de sélection
L'un des critères le plus important est celui des notes. Vous devez avoir validé vos dernières années d'études (avoir obtenu 10/20) mais aussi l'année en cours.
Le programme Erasmus + offre la possibilité de réaliser une partie de ses études ou un stage dans un pays étranger. Partir pour les études : il faut attendre la deuxième année d'études supérieures pour pouvoir partir. La durée de la mobilité est de 3 à 12 mois.
Le diplôme de master est délivré conjointement par deux établissements du réseau Erasmus +, dont certains pays hors de l'Union européenne. Pour les apprentis, le stage peut avoir lieu dans l'un des 34 pays participants.
Quand partir en Erasmus ? Techniquement, tu peux faire une demande pour partir après ta première année en université ou en école privée, si celle-ci a établi un partenariat avec l'organisme européen. Il est donc possible de partir pendant ta deuxième, troisième, quatrième ou même cinquième année.
Tous les élèves de lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +, quels que soient leur profil, leur niveau scolaire et la situation de leur établissement. Cette mobilité vous permet d'effectuer une période d'études dans un établissement partenaire ou pour faire un stage.
Programme Erasmus+ : pour quoi faire ? Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d'emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l'étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
Notamment autour des pays du programme, qui regroupe les 27 pays de l'Union européenne (le Royaume-Uni en moins depuis 2021) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie.
Quel est le niveau d'anglais attendu en licence ? Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence.
Erasmus + est un programme de mobilité européenne qui permet aux étudiants de partir à l'étranger dans le cadre de leur cursus d'études dans le supérieur. Un séjour Erasmus+ est un vrai projet à définir 6 à 12 mois avant le départ. Choisissez votre université d'accueil en fonction de vos attentes et de votre cursus.
Le CROUS propose, à travers le fonds national d'aide d'urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les étudiants en difficulté et peut prendre deux formes : Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois.
Le programme Erasmus+ 2021-2027
Le 25 mars 2021, la Commission européenne a officiellement inauguré le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 . L'objectif est d'atteindre les dix millions de mobilités européennes en seulement sept ans, soit autant que sur les 30 dernières années.
Les études en langues étrangères
Les filières LEA (langue étrangère appliquée) ou LLCE (langue littérature et civilisation étrangère) ont pour objectif de vous rendre bilingue voire trilingue. La filière LEA est tournée vers le commerce, le droit, l'économie.
Poursuivre sa formation après un bac +2/3 permet de faire valoir une formation en phase avec les attentes des entreprises, complétée par des expériences vécues dans le monde professionnel ou à l'international.
Vous n'avez pas le Baccalauréat en France et vous souhaitez faire une année universitaire à l'étranger ? Aux USA, au Canada et en Angleterre c'est possible ! L'équipe d'ISPA vous organisera une remise à niveau en anglais avant de débuter les cours universitaires et vous guidera tout au long de votre année.