La phrase complexe, souvent plus étendue que la phrase simple, permet de donner plus de subtilité au discours.
Au-delà de 30 mots, une phrase perd de sa lisibilité, voire devient illisible. Cependant, elle redevient lisible dès qu'elle articule une suite d'au moins deux phrases élémentaires « bornées » par un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation, deux points ou encore un point-virgule.
Ce faisant, Proust bat Victor Hugo qui, dans Les Misérables, a longtemps été le champion de la plus longue phrase, sa phrase la plus ample contenant 823 mots.
La succession de phrases longues ralentit le rythme du récit et nous fait vraiment ressentir l'émotion du personnage.
Certes, la plus longue phrase de l'œuvre commence à « Sans honneur que précaire » et s'achève par « de façon qu'à eux-mêmes il ne leur paraisse pas un vice », entre deux points donc.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Elle peut être minimale ou étendue (quand elle comporte des expansions qui peuvent être effacées). Ex : Après un long trajet, mon ami est arrivé au milieu de la nuit. Phrase complexe Elle comporte au moins deux propositions avec groupe sujet + groupe verbal.
Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
En 1969, le Palindrome de Georges Perec (auteur de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle), également connu sous le nom de Grand Palindrome, compte 1 247 mots et 5566 lettres.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.
(Grammaire) Se dit d'une phrase ou d'un segment de phrase qui ne contient pas de verbe.
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
Bravo, vous êtes le roi du
"Cirrhose" et non "Cyrose"
Pour créer un
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."