La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
Il est très important de se brosser les dents avant de se coucher : les aliments, le sucre et les bactéries qui passent la nuit sur les dents peuvent causer des caries.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés dans la direction de la ligne des gencives. Pendant le brossage, déplacez la brosse en va-et-vient en faisant un mouvement circulaire sur le devant, le dos et le haut (la surface de mastication) de vos dents.
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre. Le tartre peut créer des taches jaunâtres, brunes ou blanches disgracieuses sur les dents, enflammer les gencives et éventuellement provoquer une maladie des gencives.
Usure de la brosse à dents
Si une brosse s'use trop vite, c'est souvent parce qu'une pression trop forte est exercée et donc que l'utilisateur·trice n'a pas la bonne technique de brossage.
Si vous brossez trop fort, vous présenterez des symptômes similaires à ceux d'un brossage excessif: gencives douloureuses, saignements, érosion de l'émail et traumatismes localisés. Si au contraire, vous êtes trop doux au brossage, vous ne profitez peut-être pas des avantages d'un nettoyage en profondeur.
Substituer la brosse à dents
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Un simple "bain de bouche" à l'eau est préconisé, parfois avec une soupe de vin, et on se frotte les dents avec un linge. Ça ne devait pas sentir la rose, sans compter les jolis sourires édentés.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Contrairement aux idées reçues, il est préférable se brosser les dents le matin au réveil plutôt qu'après le petit-déjeuner. La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Selon des études cliniques, pour un même temps de brossage, la brosse à dents électrique enlèverait plus de plaque dentaire qu'un brossage manuel. Le risque, sous prétexte qu'elle travaille à notre place, est de se brosser les dents trop rapidement.
Ne pas se brosser les dents le soir
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale.
Pour pouvoir éliminer la nourriture entre vos dents et avoir une haleine fraîche, il est conseillé d'effectuer le brossage des dents après le petit-déjeuner. En effet, les jus de fruits et les aliments acides que nous consommons à ce moment-là contiennent un fort degré d'acidité qui va fragiliser l'émail des dents.
Après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme de fines plaques autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre.
Le dentifrice Carrefour Soft bio disponible pour la modique somme de 2,05€. Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert).
Brosse à dents électrique Philips Sonicare FlexCare Platinum HX9112/13. Porte-fil dentaire automatique Gum Flosbrush. Dentifrice Druide menthe-citron. Bain de bouche Aprolis - Notre coup de cœur.
Voilà comment ça marche : des points de collecte sont en train d'être mis en place dans toute la France, et c'est là qu'il est possible de déposer ses vieilles brosses à dents (sèches) et tubes de dentifrice (souples et vides) quelle que soit leur marque.