un boulay ou une boulaie, « bois, forêt où le bouleau domine »).
La plantation en cépée consiste à placer trois plants d'une même espèce très proches les uns des autres, de façon à former un ensemble compact et décoratif. Une méthode courante pour les bouleaux.
Synonymes. arboretum, boisement, campagne, cep, champ, culture, échec, enclos, glèbe, herbage, jardin, lopin, ouche, pâturage, pépinière, pied, plant, plantage, potager, prairie, pré, reboisement, repeuplement, repiquage, semis, tige, transplantation, verger, vignoble.
CHENAIE : Définition de CHENAIE.
Leur culture est nommée populiculture. En dehors des espèces spontanées, de nombreuses variétés ou cultivars sont à la disposition des sylviculteurs (populiculteurs). Le séquençage du génome du peuplier de l'Ouest a été annoncé en 2004 et publié en 2006.
Définition "châtaigneraie"
n.f. Lieu planté de châtaigniers.
Définition "roseraie"
Lieu planté de rosiers.
Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière.
Réponse : cerisaie. cliquez ici pour le passer.
orangerie (n.f.) 1. plantation d'orangers cultivés en pleine terre.
Définitions de « pommeraie »
SAPINIÈRE (s. f.)[sa-pi-niè-r'] 1. Lieu planté de sapins.
Une forêt de chênes est une chênaie.
Les forêts de conifères tempérées, appelées aussi forêts résineuses sempervirentes, correspondent à un biome terrestre situé dans les régions tempérées du monde aux étés chauds, hivers doux et avec une pluviosité suffisante à la vie d'une forêt.
La populiculture est le nom donné à diverses sortes de culture en peuplements artificiels de peupliers (Populus sp.) ; à la frange située entre agriculture et sylviculture. Leur gestionnaire est dit « populiculteur ».
Une bambouseraie est un parc où l'on cultive différentes variétés de bambous.
Définition "hêtraie"
n.f. Lieu planté de hêtres.
Forêt composée surtout de chênes.
La nuciculture est, dans la terminologie de l'administration française, la monoculture du noyer au sein de vergers spécifiques nommés « noyeraie ». Le noyer de la famille des juglandacées est cultivé pour son fruit la noix qui se récolte à l'automne mais aussi pour son bois.
Le champ des noyers ou la noyeraie. Dès le XVIe siècle, les paysans prennent l'habitude de regrouper des arbres semblables sur un même lieu, ce sont les vergers, généralement attenants à la maison d'habitation.
merci pour l'info, j'ignorais le mot noyeraie...il est peu utilisé mais il existe effectivement... Mais c'est aussi une noyeraie tout simplement ! Oui , c'est un" verger de noyers," il n'y a pas de mot spécifique.
Bouleau : un très bel arbre d'ornement. Le bouleau est un magnifique arbre d'ornement, bien connu pour son écorce blanche très décorative. La plantation, la taille et l'entretien du bouleau participent au bon développement de l'arbre au fil des saisons.
Une cépée est l'ensemble des tiges partant de la souche d'un arbre qui a été coupé à sa base. Par extension on nomme également cette souche cépée. Afin d'obtenir une cépée, le tronc doit être taillé très près du sol.
(Agriculture) (Rare) Lieu planté de cerisiers.