Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Les connecteurs USB 2.0 sont de couleur blanche ou noire à l'intérieur, tandis que l'USB 3.0 est de couleur bleue à l'intérieur. Ainsi, si vous voulez savoir si le port USB de votre ordinateur ou de votre clé USB est de type 2.0 ou 3.0, vous pouvez les distinguer par la couleur intérieure du port USB.
Avec un adaptateur USB<->COM, le numéro de port COM se trouve en général dans le gestionnaire de périphérique. Cherchez votre adaptateur dans les périphériques, puis allez dans ses propriétés. Vous devriez pouvoir configurer votre port COM d'ici.
L'USB 2.0 est une norme qui offre la possibilité de transférer des données avec un débit de 480 Mbit/s. Bien que l'USB 2.0 soit haute vitesse (High Speed), elle est compatible avec la version qui la précède. Son utilisation convient aux périphériques rapides tels que les graveurs et les disques durs.
Inspection physique des ports USB - USB 3.0
Les ports USB 3.0 sont aussi connus sous le nom ports USB Super Speed ou SS. Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3.
L'USB de Type A
On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc. Il s'agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n'importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.
Pour le lancer, affichez l'invite de commande avec le raccourci clavier Windows + R, puis saisissez resmon.exe et appuyez sur la touche Entrée. Pour voir quel processus utilise quel port, rendez-vous dans l'onglet Réseau et affichez la section Ports d'écoute.
Étape 1 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Étape 2 : Dans la barre de menu, cliquez sur Affichage. Étape 3 : Choisissez “Afficher les périphériques cachés”. Étape 4 : Dans la liste des périphériques cachés, trouvez Ports (COM & LPT).
USB en blanc : USB 1.0 qui permet de transférer des données à 12 Mbps. USB en noir : USB 2.0 qui permet un transfert de données limité à 480 Mbps.
Une clé USB ou un disque externe doit normalement figurer en tant que support Amovible. Parfois, un simple clic du bouton droit de la souris sur le support, choix Explorer, suffit à régler le problème. La fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre et affiche le contenu de la clé USB ou du disque externe.
Toute clé est donc susceptible de tomber en panne au bout de quelques jours aussi bien que de quelques années. Ce phénomène peut engendrer une perte partielle ou totale des données. Les constructeurs annoncent une conservation des données pendant au moins dix ans, voire beaucoup plus.
Paramètres du BIOS : Si les paramètres de votre BIOS ont désactivé le port USB 3.0, cela peut également entraîner ce problème. Pilotes USB : Les versions obsolètes ou non prises en charge des pilotes USB peuvent également perturber votre port USB 3.0.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté.
Avec le moniteur de ressources de Windows
Parmi les informations réseaux, on trouve les ports en écoute. Voici comment afficher les ports ouverts depuis le moniteur de ressources : Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R. Puis saisissez resmon et OK.
Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.
Pour modifier un port de service du système existant, sélectionnez un service du système dans la liste, puis cliquez sur Modifier. Cliquez sur la flèche en regard de Protocole pour dérouler le menu, puis sélectionnez TCP/IP, UDP ou Les deux. Sélectionnez Unique, puis saisissez l'adresse IP dans le champ Adresse IP.
Convertir un port USB en port COM:
Si un port USB est disponible sur votre système, vous pouvez l'utiliser pour convertir les signaux USB en signaux série. L'adaptateur USB vers série est un petit appareil disposant d'un connecteur USB à l'une de ses extrémités et d'un ou plusieurs connecteurs série à l'autre.
Le port COM est un branchement à la retraite qui servait autrefois à connecter une imprimante. Il sert encore pour relier une machine d'usine à un ordinateur. Aujourd'hui le port USB a remplacé cette technologie, universel et bien plus pratique.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.