Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
La question confirmative est une question qui ne nécessite pas de réponse, car la réponse est évidente. Par exemple : « Le ciel est-il bleu ? » La question rhétorique litotique est une question qui est posée pour renforcer une idée. Par exemple : « N'est-il pas un peu tard pour agir maintenant ? »
L'interrogation oratoire
On appelle interrogation oratoire (ou interrogation rhétorique, parfois interrogation stylistique) le procédé consistant à énoncer une affirmation sous la forme d'une question. La « fausse question » ainsi posée, c'est-à-dire la question rhétorique, n'attend évidemment pas de réponse.
Nom commun. (Rhétorique) Autre question pour ne pas directement répondre à une question posée par l'interlocuteur.
La question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question qui n'attend pas de réponse.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
Style emphatique. Synonyme : emphase, grandiloquence. – Littéraire : faconde, pathos, pompe.
Les questions qualitatives à réponses multiples (multichotomiques) sont des questions fermées, qui permettent aux répondants de choisir plusieurs réponses à une question lors d'une enquête. Ces questions peuvent être illimitées ou limitées.
La question alternative
Avec ce type de question, il s'agit d'amener l'interlocuteur à choisir une réponse parmi plusieurs possibilités offertes, généralement deux. Attention : elle peut facilement apparaître comme une technique de forcing quelque peu éculée.
Les questions de type informatif
Les questions de type informatif mènent la personne interrogée à donner des renseignements à propos d'aspects précis relatifs à ses expériences antérieures (par exemple, le nombre d'années d'expérience dans l'enseignement, les formations déjà reçues…).
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ».
Maintenant que vous avez choisi le bon registre de langue en fonction de la personne à qui vous vous adressez, vous devez savoir distinguer les trois types de question que nous en avons en français: la question fermée, la question ouverte et la question partielle.
L'art oratoire vise à faire de vous un « porte-parole », c'est-à-dire vous prononcer au nom d'une entité physique ou morale, ou en votre propre nom, pour expliquer une cause, porter un sujet qui vous tient à coeur ou qui fait l'actualité et pour lequel vous allez devoir vous exprimer.
Définition de la question rhétorique
En utilisant la question rhétorique ou question oratoire, l'orateur pose une « fausse question » et engage une réponse.
Définition. Question portant généralement sur un sujet déjà abordé mais non approfondi, destinée à obtenir des renseignements supplémentaires ou des explications détaillées.
La question orientée
Ce genre de questionnement oriente la réponse de votre interlocuteur dans un sens implicitement suggéré dans votre question. Toute question orientée contient un adverbe ou un adjectif quantitatif.
La liste initiale est généralement incomplète parce qu'il était impossible de balayer a priori tout l'univers des réponses possibles. Dans ce cas, la question est semi-ouverte (ou semi-fermée).
– Question préformée – MCQ (Multiple-choice) : question pour laquelle l'ensemble des réponses possibles est prédéterminé, les personnes interviewées ayant à choisir parmi ces réponses.
Les questions mixtes
La question mixte est utilisée lorsqu'on souhaite proposer une liste de réponses aux répondants avec la possibilité de répondre librement avec un champ libre. Il s'agit de la case « autre ».
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.
Nom commun. (Antiquité) Celui qui enseignait la rhétorique et qui ordinairement faisait profession de donner des règles et des préceptes d'éloquence, soit de vive voix, soit par écrit.
7. Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.