L'usage de cocaïne dans l'année, plus régulier, concerne 600 000 personnes (400 000 en 2010). C'est la deuxième drogue illicite la plus consommée, loin derrière le cannabis (5 millions d'usagers, soit huit fois plus) mais devant le MDMA/ ecstasy (400 000).
La France compte 5 millions d'utilisateurs réguliers du cannabis et 600 000 pour la cocaïne, la drogue « dure » la plus consommée, loin devant l'héroïne. En 2022, plus de 150 tonnes de produits stupéfiants ont été saisies. Tour d'horizon du trafic de drogue qui pèse près de trois milliards d'euros par an.
Modes de consommation de drogues
La MDMA/ecstasy, la cocaïne et les amphétamines étaient les substances illicites suivantes les plus fréquemment signalées, l'ordre des trois drogues variant d'un pays à l'autre.
Le fentanyl est une drogue dangereuse pour les raisons suivantes : Il est de 20 à 40 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine, ce qui accroît considérablement le risque de surdose accidentelle. Il est inodore et sans goût.
Le Top 10 de la schnouffe. N°1 hit drogue, c'est Moufide Bouchibi, 41 ans, 1er exportateur de résine de cannabis en France, parent c'est à cause de lui si votre ado descend de sa chambre les yeux tout rouges et qu'il se marre devant C Canteloup.
La cocaïne était la drogue la plus chère parmi celles présentées dans cette statistique. En 2022, le prix d'un gramme de cocaïne était estimé en France à environ 65 euros. La drogue la moins chère de cette liste était la résine de cannabis avec des tarifs moyens à 8 euros le gramme.
Dans son classement publié dimanche et basé sur la dernière étude du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), le Figaro place même la commune de Seine-Saint-Denis parmi les grandes villes (plus 100 000 habitants) les plus affectées du pays en 2022.
En 2007, David Nutt et son équipe de chercheurs ont interrogé différents experts en addictologie pour tenter d'élaborer le classement le plus objectif possible. L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt.
Largement accessibles, les nootropes entendent décupler nos capacités intellectuelles.
Un tarif qui lui vaut son surnom de « drogue du pauvre ». Lyrica est le nom commercial de la prégabaline, un psychotrope prescrit pour traiter l'épilepsie ou les troubles anxieux. Depuis quelques années, il est utilisé comme une drogue, un usage détourné qui s'avère être dangereux.
Le crack. Si on mélange cocaïne, ammoniaque et bicarbonate de soude, on obtient du crack. Paradoxalement, il est plus chargé en cocaïne pure que la cocaïne qui se vent habituellement, donc ses effets sont très puissants et la descente est dure pour le consommateur qui devient immédiatement dépendant.
Pète Ton Crâne, cette nouvelle drogue qui cause des ravages chez les jeunes. Le PTC est une drogue de synthèse qui se rapproche du cannabis, mais dont les effets sont jusqu'à 200 fois plus forts. Pète Ton Crâne.
Mais aussi pour leur accessibilité, en effet le cannabis est la drogue la moins couteuse et la plus facile à se procurer (c'est la drogue la plus utilisée), et l'alcool est bon marché et en vente libre.
Le crystal meth est la déclinaison la plus pure de méthamphétamine sous forme de cristaux, de capsules, de comprimés ou de poudre. Sur le cerveau, le crystal meth à trois effets.
Présentation. Les poppers sont des préparations liquides très volatiles contenant des nitrites d'alkyle aliphatiques ou cycliques (amyle, butyle, propyle, pentyle, cyclohexyle), conditionnées dans de petits flacons de 10 à 15 ml, parfaitement adaptés à l'usage dans un contexte festif.
L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".
Types d'hallucinogènes : LSD, mescaline, psilocybine, PCP, cannabis, ecstasy, kétamine, salvia et bien d'autres. Le terme « hallucinogènes » fait référence à différentes drogues, également qualifiées de drogues « psychédéliques ».
Héroïne. L'héroïne est un opiacé, elle est fabriquée à partir de la morphine. Elle agit sur le système nerveux central. Elle est un dépresseur, en même temps d'être un perturbateur.
De nombreuses études ont montré que la consommation élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme.
Présentation. Le tabac et l'alcool sont les substances psychoactives les plus consommées en France. L'alcool est consommé, au moins occasionnellement, par une très large majorité de Français, et plus régulièrement par plus du quart de la population. Le tabac est lui aussi largement expérimenté.
L'usage d'une substance à fort pouvoir d'addiction
Le produit le plus addictif serait le tabac (32 % des consommateurs sont dépendants), suivi par l'héroïne (23 %), la cocaïne (17 %) et l'alcool (15 %). La vitesse d'installation de la dépendance varie également en fonction des substances.
Le tabac et l'alcool, de loin les plus mortelles
Selon les chiffres de l'Insee sur les morts liées à l'alcool et au tabac, et ceux de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ex-Afssaps), ce sont les drogues légales qui tuent le plus en France.
Londres carbure le plus à la cocaïne, plus qu'ailleurs en Europe. C'est le résultat d'une étude de l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie.
Reims, Cambrai, Dijon, Angers, Nantes... Ces villes rongées par la drogue.
Mais au niveau mondial, ce sont les États-Unis qui enregistrent le plus grand nombre de décès liés à la drogue : en moyenne 233,8 pour un million d'habitants.