les grandes salles de spectacle (aréna ou Zénith)
Un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observe un spectacle.
Classiquement, la salle est structurée en plusieurs étages/balcons sur un plan ayant varié de forme entre le -U- et l'ovale tronqué qui délimitent architecturalement la largeur d'ouverture de la scène.
Petit salon cloisonné dans une salle de spectacle. 3. Petite pièce dans laquelle se préparent les artistes de théâtre, de cinéma. 4.
Définitions : scène - Dictionnaire de français Larousse.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
− THÉÂTRE, fam. Galerie supérieure, très éloignée de la scène, où les places sont les moins chères. Synon. vieilli paradis.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Le lieu et les personnages
Vu du public, on appelle « côté jardin » le côté gauche de la scène, et on appelle « côté cour » le côté droit.
représentation, scène, tableau, vision, vue.
Les places du premier rang du parterre sont appréciées et c'est facile à comprendre : elles offrent une excellente visibilité et un confort pour les jambes. Ces loges, légèrement surélevées, sont situées sur les côtés de la salle. Là encore, le spectateur ne pourra pas avoir une vue d'ensemble.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Étymologie de « poulailler »
(Date à préciser) Mot dérivé de poulaille , avec le suffixe -er .
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
Il faut prévoir environ 10 m² par poule. Le parcours doit être fermé par un grillage pour éviter que les poules ne s'échappent mais également pour empêcher la venue de prédateurs tels que les chats ou les rapaces. Il serait utile de protéger le parcours avec un filet adapté au-dessus de l'enclos.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
La scène d'exposition (ou acte d'exposition) d'une pièce de théâtre est une scène (ou un acte) fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.
Exposition : début d'une pièce qui présente les personnages, le lieu et le temps de l'action, donne les informations essentielles pour comprendre la situation, et cherche à susciter la curiosité des spectateurs. Péripétie : événement qui modifie la situation, appelé coup de théâtre s'il est brutal et inattendu.