Six espèces de tortues marines vivent sur le territoire national : Tortue Luth (Dermochelys coriacea), Tortue caouanne (Caretta caretta), Tortue verte (Chelonia mydas), Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), et Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea).
On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres (environ 70 espèces), les tortues aquatiques, ou tortues dulçaquicoles (environ 260 espèces), et les tortues marines (7 espèces).
Chelonia mydas, unique représentant du genre Chelonia, est une espèce de tortues de la famille des Cheloniidae. En français, elle est appelée Tortue verte ou Tortue franche.
Les tortues terrestres forment les testudinidés (Testudinidae), une famille de tortues cryptodires. Ce sont des tortues qui passent toute leur vie sur la terre sans avoir besoin d'un cours d'eau pour vivre.
C'est, avec celle des Galápagos, la plus grande tortue terrestre du monde : elle peut atteindre 1m20 et peser 250 kg, même plus. Cette énorme tortue vit en très grand nombre (plus de 100.000 individus) sur l'atoll inhabité d'Aldabra, dans l'océan indien, au nord de Madagascar.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Le principal prédateur : l'Homme
La vie sous-marine expose la tortue marine aux dangers représentés par le requin tigre, le requin bouledogue ou le grand requin blanc. Les bébés sont également des proies faciles pour les gros poissons, les poulpes, les calamars, ainsi que les oiseaux marins.
Les tortues marines vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On les trouve en pleine mer et près des côtes.
Le cinosterne de Baur : tortue de petite taille
Mesurant de 7 à 12 cm, le cinosterne de Baur (Kinosternon baurii) est un poids plume. Son surnom de tortue rayée lui vient de sa tête striée de lignes jaunes.
A la différence de la tortue terrestre, les tortues aquatiques vivent dans ou à proximité immédiate de l'eau douce. La tortue d'eau douce possède également une carapace moins bombée que la tortue terrestre et des pattes palmées (et non des nageoires comme la tortue maritime !)
La tortue méditerranéenne à éperon (Testudo graeca) ou tortue d'Hermann est une espèce très recommandée. Si vous commencez juste à garder des chéloniens, alors celle-ci fera l'animal de compagnie parfait pour vous. En la gardant dans une configuration correcte, elle est assez facile à entretenir.
La tortue luth : la plus massive
Elle peut atteindre 400 kg et dépasser les deux mètres de longueur. Sa carapace n'est pas recouverte d'écailles mais d'une peau coriace.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les tortues dorment au fond de la mer, pas très profond, posées par exemple sur une patate de corail. Quand elles dorment elles peuvent rester en apnée pendant 6h ⚠️ !! Pendant le sommeil, elles abaissent leur rythme cardiaque, et donc leur consommation en énergie et oxygène, de manière considérable.
Bien qu'elle passe la majorité de sa vie sous l'eau, la tortue marine a un système respiratoire pulmonaire : comme l'ensemble des reptiles, elle possède des poumons. Elle doit donc remonter à la surface pour respirer de l'air. Ainsi, son corps est parfaitement adapté à l'apnée.
Elles ont un fort instinct de protection et vont dans ce contexte rechercher la compagnie des autres tortues de leur espèce. Mais ces jeunes tortues ne peuvent pas cohabiter avec des adultes. La différence de taille est trop importante, les adultes pourraient blesser les plus petites.
Les tortues marines pondent à l'endroit où elles ont vu le jour, mais migrent ensuite vers d'autres lieux pour se nourrir, parcourant parfois des milliers de kilomètres, explique Jérôme Bourjea, responsable des projets «tortues marines» à la station de La Réunion de l'Ifremer.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.