L'imperméable est un vêtement utilisé pour se protéger de la pluie.
Pour rester dans le confort au travail pendant la période de pluies, en plus de porter un vêtement de la gamme polaire et à doublure, il faut opter pour une combinaison, une parka, un pantalon ou une paire de chaussures hydrofuges. Cela permet de garder le corps chaud et sec.
La veste waxée (en coton ciré)
C'est cette cire qui rend le vêtement résistant à la pluie. Le style de ce type de veste change de ce que l'on trouve usuellement, et est très apprécié par certains. Comme vous pouvez le voir, de nombreux vêtements de pluie n'ont pas de capuche.
Les matières dites déperlante sont des matières sur lesquelles ont été appliquées un produit qui va repousser l'eau. L'eau s'écoule alors sous forme de gouttelette et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée.
Bien que léger en apparence, le coupe-vent est une pièce résistante qui remplit merveilleusement bien sa mission première : vous protéger du vent et de la pluie. Voici pourquoi le coupe-vent, pièce transgénérationnelle, est un vêtement de pluie si résistant qui vous accompagnera au cours de toutes vos aventures.
Si la Torrentshell 3L Jacket est la veste imperméable best-seller de la célèbre marque américaine, ce n'est pas pour rien. Imperméable avec sa structure 3 couches (20 000 mm), coupe-vent, respirante (20 000 g/m2/24h) et ultra-compressible, elle est l'alliée idéale de toutes les sorties.
Optez pour une veste imperméable adaptée à l'activité physique. Cela vous permettra d'être plus libre de vos mouvements. Si en plus vous optez pour la visière, votre confort sera optimal pour votre sortie. Pensez à vous munir d'un petit sac à dos pour prendre le strict nécessaire et notamment une bouteille d'eau.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
A savoir qu'un vêtement est considéré comme imperméable s'il résiste à la pression d'une colonne d'eau d'1,5 mètres (selon la norme ISO 888 de 2018) soit 1500 Schmerber. Plus le nombre de Schmerber est grand, plus le tissu est imperméable.
Les produits déperlants, ne possèdent pas de membranes : la déperlance est la propriété d'un tissu sur lequel l'eau glisse et ne pénètre pas. Elle est réalisée à l'aide d'un traitement chimique appliqué au tissu extérieur (DWR). Le but est que l'eau ne pénètre pas le tissu et ne soit pas absorbée par le tissu.
Le coupe-vent est le vêtement à enfiler lorsqu'il fait frais ou que l'effet du vent nous refroidit, il trouve ses adeptes à la mi-saison. Il peut exister sous différentes formes : blouson, softshell, veste, avec ou sans capuche, avec ou sans poches, il faut savoir qu'il n'est pas toujours imperméable.
Un jean, pas trop épais si tu ne veux pas passer la journée avec les cuisses humides, et une paire de boots qui couvre bien la cheville afin de protéger tes pieds de l'eau. S'il pleut mais qu'il ne fait pas froid, laisse tomber le pull.
Quelles sont les caractéristiques d'un tissu déperlant ? C'est un tissu, généralement en coton ou en polyester, traité contre la pénétration de l'eau. On parle de traitement déperlant durable (DWR), que l'on applique sur la surface extérieure du tissu lors de la fabrication.
Pour qu'un textile soit hydrophobe, les gouttes d'eau doivent rester sphériques sur ce solide, il faut alors que ce dernier ait une surface spéciale, couverte de petites aspérités ou de micro poils, souvent à peine visibles, et qui seront responsables de cette hydrophobie renforcée.
À la différence d'autres tissus comme le coton ou le lin, les tissus en polyester résistent parfaitement à l'abrasion et s'avèrent assez étanches. En tant que professionnels du textile personnalisé, nous apprécions également la douceur et la régularité des vêtements en polyester.
Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu'à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.
Quels tissus utiliser pour coudre une Parka ? Les tissus pour manteau à privilégier restent la gabardine ou le twill de coton.
Conseil : Pour un excellent choix de coupe-vent, testez ainsi le coupe-vent Claude 3.0 modèle K-Way revisité, rappelons aussi qu'avant les années 80 le K-Way s'enfilait par la tête. Pour un prix de 99 euros en moyenne, vous disposerez d'un coupe-vent, léger, efficace et stylé.