Il s'agit d'un mathématicien de 45 ans, chercheur à l'Université de Los Angeles (UCLA). Terence Tao affiche un score de 230, du jamais vu ! A titre de comparaison, le QI moyen se situe entre 85 et 115, et la douance, au-delà de 130 (2,2 % de la population).
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Shakira : un QI de 140
À égalité avec Madonna, Shakira possède, elle aussi, un quotient intellectuel très élevé.
Garry Kasparov : QI de 190
Il a gardé le titre de champion du monde de 1985 à 1993. Il est reconnu pour avoir affronté (et perdu contre) le superordinateur Deep Blue en 1997.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
130-145 : Intelligence supérieure. 145-160 : Surdoué
On connaît depuis le 8 avril l'homme le plus intelligent de France : M. Louis Besson, professeur de mathématiques à Longwy. Il vient de remporter le concours national d'intelligence organisé par Mensa, l'association qui rassemble les personnes dont le quotient intellectuel est très, très élevé.
Il est difficile de connaître le QI d'Einstein car il n'a jamais passé de test de QI au cours de sa vie. Au début du XXe siècle, lorsque Einstein est devenu un scientifique de premier plan, les tests de QI étaient très peu développés. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'Einstein était un génie.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Entre 70 et 85, on est dans les 14 % de la population qui ont l'intelligence la plus faible. Entre 85 et 115 points de QI, on trouve la majorité des gens (68 % de la population) avec une intelligence normale.
C'est le cas d'Alizé Lim, compagne de Tony Parker, d'Amel Bent, mai aussi, selon certaines information du fils aîné de Céline Dion René-Charles. Comme Albert Einstein, certaines stars ont été diagnostiquées HPI. Il s'agit en réalité de personnalités ayant un QI supérieur à 130.
Lors de sa participation à l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana Karembeu a découvert être doté d'une intelligence supérieure à la normale. Invitée à passer un test d'intelligence, l'ancien mannequin a eu confirmation que son QI était supérieur à la moyenne avec un résultat de 120.
Beethoven avait un QI de 165. Il pensait échouer.
Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190).
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le quatrième QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
"Le HPI n'est pas un trouble mais une caractéristique de la personne, rappelle notre interlocutrice. On ne peut donc pas parler de diagnostic et de symptômes, mais d'identification et de caractéristiques associées." Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être HPI et anxieux ou dépressif.