A l'origine, YouTube a été pensé comme un site de rencontres amoureuses basé sur la vidéo. A l'époque, le projet s'appelait « Tune In Hook Up » et devait permettre à des célibataires de décrocher un rencard grâce à de courtes vidéos mises en ligne.
Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, puis racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
Le mot YouTube est un mélange de deux mots anglais : You, qui veut dire « toi » et Tube, qui veut dire « télévision » en langage familier. En clair, YouTube c'est un peu ta télé à toi. Le site est créé en 2005 aux États-Unis. À l'origine, ses trois inventeurs veulent en faire un site de rencontres pour célibataires.
L'objectif : mettre en lumière ceux qui ont acquis leur notoriété via la plateforme YouTube. La tendance qui monte : c'est officiel, depuis le 14 novembre 2022, MrBeast a détrôné Pewdiepie qui trustait la première place du classement depuis plusieurs années.
« Me at the zoo » : la toute première vidéo publiée sur YouTube. Une vidéo historique qui date d'il y a 17 ans (déjà)
Squeezie (aka Lucas Hauchard), reste le premier YouTubeur français. S'il s'est fait connaître avec ses vidéos de gaming, le contenu de sa chaîne a depuis beaucoup évolué.
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
1/ MrBeast
MrBeast a détrôné Pewdiepie, longtemps premier. Il possède 129M d'abonnés.
En moyenne, un youtubeur gagne entre 1$ et 2$ pour 1 000 vues par vidéo. Autrement dit, il est rémunéré jusqu'à 40 $ (soit environ 35€) pour 20 000 vues sur une vidéo. Certains vont gagner davantage d'argent grâce aux contenus sponsorisés.
Riche…
Ainsi, c'est MrBeast, du haut de ses 24 ans, qui domine le classement avec près de 54 millions de dollars engrangés en 2021. Ses vidéos dépassent régulièrement les 40 millions de vues.
Les chaînes YouTube les plus populaires dans le monde
SET India : 152 millions d'abonnés. MrBeast : 135 millions d'abonnés. PewDiePie : 111 millions d'abonnés.
YouTube comptabilise 890 millions de visites par mois en France, pour 63,9 millions d'utilisateurs uniques. La plateforme est deuxième, juste après Google, dans le top des sites les plus visités. Concernant la répartition des utilisateurs français de YouTube, on compte 41,4 % de femmes et 58,6 % d'hommes.
YouTube a été lancé en février 2005 par d'anciens employés de PayPal, Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chen.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un youtubeur avec quelques milliers d'abonnés est d'environ 17 euros pour 1.000 abonnés ou 1.700 euros environ pour 100.000 abonnés.
Cependant, selon certaines sources, Michou aurait gagné environ 1,5 million d'euros en 2020 et il gagnerait environ environ entre 17 500 et 31 400 euros par mois grâce à ses activités sur YouTube et à son implication dans l'eSport.
Pendant la période du rapport, les États-Unis se sont classés au premier rang, avec plus de 167 millions d'utilisateurs mensuels actifs.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Si «Me at the zoo» (en français, «moi au zoo») –une vidéo de 18 secondes filmée dans un zoo de San Diego aux États-Unis– compte aujourd'hui 35 millions de vues, c'est qu'elle est la première vidéo publiée sur Youtube (par Jawed Karim, cofondateur de la plateforme).
La vidéo baptisée "Youtube Rewind 2018" a atteint plus de 11 millions de "dislikes". Ils ont réussi à faire pire que Justin Bieber.
C'est en cela que la Japonaise Hamako Mori est assez exceptionnelle ! En effet, elle vient d'être désignée par le Guinness Book des Records comme étant la « streameuse » la plus vieille au monde. Un streamer ou une streameuse étant une personne qui diffuse ses parties de jeux vidéo en ligne.