Une fois complétement chargé, les boosters de batterie possèdent une durée de vie (avant complet déchargement) de 2 à 3 mois. Cela représente environ une vingtaine de démarrage de véhicule.
Étant donné qu'il possède une batterie interne, un booster de batterie doit également être rechargé afin de pouvoir fonctionner. Il est donc conseillé de le recharger après chaque utilisation. Pour recharger un booster de batterie, vous pouvez le brancher sur une prise secteur ou sur un allume-cigare.
Un booster de démarrage se présente sous la forme d'un petit boîtier électronique muni d'une prise à brancher sur secteur et d'une sélection de ports, dont des pinces à relier aux cosses de votre batterie. Quand vous branchez le booster sur secteur, il se recharge et stocke de l'énergie électrique.
L'ensemble des boosters de batterie sont dotés d'un voyant pour vous indiquer le niveau de charge de celle-ci lorsqu'elle est en chargement. Lorsque le booster est chargé à 100%, un voyant vert sera allumé et vous pourrez alors débrancher votre booster de son câble de recharge.
Même très puissant, un booster n'endommagera jamais une batterie. Celle-ci n'utilise en effet que la puissance nécessaire fournie par le booster pour permettre le redémarrage.
Pensez à recharger le booster
Après l'achat et après chaque utilisation il faut recharger complètement le booster. Pour prolonger sa durée de vie, en cas de non usage prolongé, il faut recharger le booster régulièrement selon la fréquence précisée dans la notice.
Pour recharger une batterie de voiture sans chargeur, vous pouvez vous aider d'un autre véhicule. Pour cela, vous devez brancher les bornes de la batterie sur celles d'un autre véhicule à l'aide de pinces crocodiles. Une méthode simple lorsque votre voiture ne démarre plus.
CHARGER L'APPAREIL
Utiliser uniquement le chargeur fourni. Cet appareil est partiellement chargé à la livraison. Avant la première utilisation, chargez l'appareil à l'aide de l'adaptateur de charge sur secteur durant 40 heures. Ne pas laisser le booster connecté sur la prise 230V plus de 48h.
Quelle est la puissance d'un booster de batterie ? Pour un véhicule à essence, le booster de batterie adapté doit afficher moins de 300 ampères de puissance. Pour un véhicule diesel, il en faut environ le double : 600 ampères au minimum.
Vous pouvez aussi démarrer votre voiture à l'aide d'un chargeur. Les chargeurs peuvent être utiles, surtout lorsqu'il n'y a pas de véhicule de secours disponible. Ils sont petits et vous pouvez les conserver dans le coffre arrière, mais ils doivent être chargés de nouveau après chaque utilisation.
Un chargeur de batterie pour voiture est un appareil qui charge la batterie de la voiture grâce à un courant de charge constant. Un booster est un appareil qui fournit un courant très important pendant un court instant pour permettre à votre voiture ou moto de démarrer.
Branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la bonne batterie. Branchez l'autre pince du câble noir au bloc-moteur du véhicule en panne ou à une des composantes métalliques importantes liées au moteur (comme le support de l'alternateur).
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.
Booster de batterie NOCO GB40
Nous avons adoré le plus vendu des boosters de batterie : le Noco Boost Plus GB40 de 1000A et 12 V. Ce booster puissant, de grande qualité est aussi polyvalent : il est capable de démarrer votre véhicule comme recharger vos appareils électroniques.
Coup de coeur pour le NOCO GB40 Genius Ultrasafe : Le plus puissant. Terminons par notre produit coup de cœur, le plus puissant du marché actuel : le NOCO GB40 Genius Ultrasafe. C'est un booster au lithium qui est doté d'une puissance de 1000 ampères et qui offre la possibilité de redémarrer un véhicule jusqu'à 20 fois ...
Chacun de ces critères influe directement sur le prix d'un booster, mais il faut compter en général entre 50 et 150 €. Il existe également des boosters professionnels à des prix bien plus élevés.
(ATTENTION: S'il y a un bip, la puissance de T8 MAX est trop basse pour démarrer votre voiture. Vous avez besoin de le recharger complètement.)
Le booster doit être protégé par deux fusibles 40A (près de la batterie moteur et près de la batterie auxiliaire.
L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes. Si vous utilisez votre voiture 1 à 2 fois par semaine pour des déplacements de première nécessité (exemple : vos courses alimentaires), votre batterie sera automatiquement rechargée.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Vérifier l'alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat.
Avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup. Avec un véhicule garé en plein soleil, sous le capot, la température peut, dans certains cas, atteindre plus de 50°C.