Clupéidophile, Claude a 340 boites de sardines dans sa collection. Certains d'entre nous sont riches sans le savoir forcément. C'est le cas des collectionneurs comme Claude qui amasse les affiches du festival des Filets Bleus de Concarneau, les couteaux et les boites de sardines.
On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
Définition de salcicophile
Collectionneur d'étiquettes de saucissons.
Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
L'origine du mot Copocléphilie vient du grec : Kope, signifiant "tenir" ; Kleis, signifiant "clé" ; Phile, signifiant "celui qui aime, apprécie, ou est attiré par".
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Des boites de sardines qui se bonifient avec le temps et que l'on vous conseille de garder 6 à 8 ans avant de les consommer, c'est la sardine millésimée. Ces boîtes de sardines se bonifient avec le temps comme le bon vin. Après 6 à 8 ans de garde, les sardines sont confites à souhait et gorgées d'huile.
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Vous avez sans doute déjà vu passer sur un forum voyage ou autre un message de la part d'un collectionneur et plus précisément d'un arénophile.
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...
Certains amateurs se mettent à les collectionner. Cette passion prend le nom de « vitolphilie », de l'espagnol « vitola » (bague de cigare) et du grec « phili » (celui qui aime). Le choix de l'espagnol s'explique par le fait que les principaux pays producteurs de cigares sont hispanophones.
Mais saviez-vous que des gens collectionnent également les calendriers ? On appelle ces personnes des calendophiles ou des buxidaphiles. Au-delà de l'objet, ces almanachs sont de vrais marqueurs de temps.