Un SUV consomme environ 15% de plus qu'une voiture standard.
Du côté du climat, les SUV ont constitué, ces 10 dernières années, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur aérien.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Et dans la gamme supérieure en diesel, c'est une Renault Talisman qui émet le moins de CO2. Carton rouge en revanche pour Mercedes qui arrive en tête du classement des véhicules les plus polluants, en diesel comme en essence.
La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. De plus, elle vous garantit puissance, sécurité et beau design. Elle dispose de 614 kilomètres d'autonomie et peut rouler jusqu'à 261 km/h.
La nouvelle taxe sur les voitures neuves les plus lourdes est confirmée pour 2022. Les gros 4x4 et SUV de plus de 1,8 tonne seront taxés à 10 € le kg. Les véhicules électriques ou à hydrogène et hybrides électriques seront exonérés.
La pollution d'une voiture regroupe à la fois son énergie grise et la pollution liée à son utilisation (carburant, émissions de gaz et particules polluants, etc.). Pour lutter contre cette pollution de l'automobile, des normes, législations et taxes ont été mises en place au cours des années.
L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
Une année 2022 encore perturbée par la situation sanitaire
Au regard des intentions d'achat d'un véhicule neuf dans les 12 prochains mois, avec 29% des non-possesseurs actuels prêts à se convertir au SUV, le marché semble clairement avoir un avenir radieux tracé devant lui.
« Le SUV n'est pas un phénomène de mode mais un type de véhicule qui répond aux besoins », estime Flavien Neuvy. De leur côté, les constructeurs n'hésitent plus à se lancer sur ce juteux segment, ces véhicules faisant partie de ceux qui dégagent les plus fortes marges.
Top 1 – Peugeot 2008 II 1.2 PureTech 155 ch : le meilleur SUV urbain essence en 2022.
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Une voiture électrique émet 25% de CO2 en moins qu'une voiture diesel si elle roule en Pologne. Elle en émet 80% de moins si elle roule en France. Enfin, lors de son utilisation, le véhicule électrique émet bien quelques particules fines, issues du freinage, mais six fois moins que les modèles essence ou diesel.
La pollution des voitures électriques est inexistante : faux ! C'est un des points souvent mis en lumière par ses détracteurs. Même si à l'usage, la voiture électrique n'émet pas de CO2, la construire, c'est une autre affaire. La fabrication de leurs batteries est notamment remise en cause.
Par exemple l'Audi Q3 pèse 1700 kg, le Volkswagen Tiguan, 1512 kg. Voilà pour les plus lourds des SUV les plus vendus en France.
À titre d'exemple, certaines berlines et familiales de taille moyenne, comme certaines versions de la BMW Série 3, de la Volvo V60 et de l'Audi A4, dépassent le seuil des 1800 kg de poids à vide.
Cette limousine américaine baptisée Midnight Rider est la plus lourde au monde. Ce poids lourd VIP mesure 21 mètres de long et pèse la bagatelle de 23 tonnes. 40 passagers peuvent monter à bord pour profiter de ses trois bars.
Une voiture hybride utilise d'abord son moteur électrique, et quand la vitesse augmente, le moteur thermique vient en renfort. Cela apporte deux avantages importants : une diminution du rejet de CO2 et une consommation réduite (surtout en zone urbaine).
La meilleure voiture hybride de 2022, la Kia Niro, est l'un des premiers hybrides compacts hybrides dans sa couleur hybride. Avec lui, vous n'aurez plus à vous soucier de recharger votre batterie et profiterez de vos déplacements en toute insouciance.
Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule solution à long terme, mais il n'existe actuellement aucune meilleure alternative à court terme. Les moteurs à combustion ne le sont pas, et les carburants de synthèse et l'hydrogène sont nettement plus chers que l'électricité pour les voitures électriques.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.