Avec le temps, les tissus de la peau perdent de leur élasticité et ont tendance à pendre. Cette transformation est accentuée par la gravité, qui fait que le nez et les oreilles s'affaissent vers le bas.
Les tissus du larynx peuvent devenir plus rigides, modifiant l'intensité et la qualité de la voix et provoquer l'enrouement. Des changements dans les tissus de la gorge (pharynx) peuvent entraîner le suintement d'aliments ou de liquides dans la trachée pendant la déglutition (aspiration).
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
L'ostéoporose, l'arthrose de la hanche ou arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde, sont des maladies courantes chez les personnes de plus de 60 ans. Découvrez les solutions pour les soulager et éviter tout risque de chute, cause fréquente d'une fracture du col du fémur.
Un “sous-groupe” mérite toutefois d'être distingué ici : les personnes âgées de 75 à 85 ans, qui malgré la dégradation de leur état de santé restent autonomes (ce sont celles qui, dans le langage courant, sont désignées sous le vocable de “troisième âge”).
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Diminution de la taille, du poids et du volume des reins dès 50 ans (moins 40 % à 80 ans). Amincissement de la corticale, augmentation de la graisse sinusale, apparition de kystes. Perte de la capacité de concentration et de dilution des urines d'où une moins bonne équilibration du bilan hydro sodé.
Soit la cause est révélée : déshydratation (d'où bouche sèche et moindre vigilance), tumeur de la gorge ou de l'œsophage (l'obstacle gêne), mycose de gorge ou de l'œsophage, caries, mauvais entretien de la prothèse dentaire, bouche asséchée par un récent médicament, dénutrition (muscles masticatoires plus faibles)…
La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore « nez qui coule » est un excès de mucus produit et qui s'écoule par l'avant du nez ou vers la gorge.
Quels sont les symptômes de la goutte ? La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d'autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.
La goutte est une forme d'arthrite inflammatoire causée par la formation de cristaux d'un composé chimique appelé « acide urique » dans les articulations.
L'infusion de thym, au miel et au citron
En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.
Pour que la muqueuse nasale ne s'assèche pas au contact de l'air, les cellules se mettent à fabriquer davantage de mucus. Par ailleurs, les cellules ciliées sont moins mobiles quand il fait froid. Sans ce tapis roulant, le mucus n'est plus évacué vers le fond de la gorge, mais il s'écoule par nos narines.
Les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies infectieuses que les sujets jeunes. En effet, les seniors ont plus de risques de développer une infection, car leur résistance décline à cause des changements de leur système immunitaire et des modifications physiologiques de leurs organes.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Les causes multiples d'une perte de poids chez les seniors
Chez une personne âgée, les raisons de ce trouble de l'alimentation peuvent être diverses et liées à : L'avancée en âge: avec le vieillissement et les fonctions de l'organisme qui ralentissent, la perte d'appétit est fréquemment constatée.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
« L'idée à la base de cette théorie-là, c'est que le processus de vieillissement est un phénomène induit par les mitochondries en oxydant une partie de nos biomolécules, et en particulier l'ADN qu'on a dans nos cellules. »