Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.
La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
La mirabelle est une prune
La mirabelle, fruit du mirabellier, fait partie de la famille des prunes. Les prunes sont des petits fruits à noyau dont la peau fine est parfois légèrement transparente. Lorsqu'elles sont mûres, leur chair est juteuse et sucrée.
Les variétés les plus connues sont notamment la 'Quetsche d'Alsace', très productive, de couleur violet foncé mais chair jaune, la 'Quetsche de Buhl', plus précoce, aux petits fruits bleutés, ronds et sucrés, la 'Quetsche précoce d'Ersingen' très rarement véreuse…
Reine Claude dorée, la meilleure variété
Voilà l'une des prunes les plus savoureuses, sinon la meilleure ! La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
La mirabelle favorise un bon transit intestinal
Elle renferme de l'eau, du potassium et des fibres qui lui donnent des propriétés laxatives. Elle stimule le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d'avoir un ventre plat.
La Mirabelle de Lorraine est la dénomination géographique d'une production agricole française de mirabelle, qui bénéficie commercialement d'un Label rouge et d'une indication géographique protégée (IGP), dans le territoire de la Lorraine. Cette IGP est gérée par l'association « Mirabelles de Lorraine ».
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
La quetsche: ce n'est pas pour des prunes !
La quetsche est une variété de prune à la peau bleutée et violacée et la chair dorée et parfois un peu rougeâtre. Elle est cultivée, côté français, en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine, ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
La mirabelle, une petite prune ronde au goût délicat
De couleur jaune parfois légèrement orangé elle est disponible de mi-août à mi-septembre. Sa saison est très courte !
La quetsche est l'une des multiples variétés de prunes existant de par le monde. De forme oblongue, charnue, elle se reconnait à sa jolie couleur violet foncé et à sa chair ferme et juteuse de couleur vert orangé.
La récolte vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
La mirabelle a un goût délicat, à la fois sucré et légèrement acidulé. Sa saveur est plus fine que celle de la prune.
Le prénom Mirabelle est d'origine française. Ce prénom veut dire « celle qui élève ».
Prunes Quetsches à cueillir maintenant disponibles au prix de 2,20 euros le kilo ! Ferme des Grands Champs production et vente à la ferme de fruits et légumes. Magasin ouvert 7j/7.
La mirabelle se consomme ordinairement en été. Elle vient généralement de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz mais elle peut aussi venir du Nord de l'Alsace, de la Haute-Saône et du Québec.
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.