L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
L'île est annexée par le Chili en 1888 ; jusqu'en 1956, elle est livrée aux moutons. Les Pascuans, ou Rapanui, parqués à Hanga Roa, deviennent des citoyens chiliens à part entière en 1966 ; leur isolement ne prend fin qu'en 1971, avec l'ouverture d'une liaison aérienne régulière.
"La cause de leur disparition est malheureusement assez traditionnelle : c'est la rencontre avec l'extérieur. Lorsque le monde non-polynésien a découvert cette île vers 1722, il a apporté avec lui des maladies pour lesquelles les habitants n'avaient pas d'immunité.
Les Rapa Nui ou Rapanuis constituent l'ethnie polynésienne vivant dans l'Île de Pâques et parlant la langue rapanui.
Le Rapa Nui est une langue parlée sur l'île de Pâques, territoire dépendant aujourd'hui du Chili et célèbre pour ses fameux moaï, ces statues monumentales et alimentant tous les mystères autour d'elles.
La monnaie officielle de l'île de Pâques est le Peso Chilien, celle de son pays d'appartenance, le Chili.
Le drapeau du peuple Rapanui qui peut être considéré comme le drapeau de l'île de Pâques représente un reimiro ; ce pendentif en forme de croissant était réservé à l'aristocratie de l'île et il avait deux trous de fixation avec, aux extrémités, deux visages humains s'observant.
Les habitants de l'île de Pâques parlent aussi le rapanui, langue polynésienne proche du tahitien et du marquisien. Pour dire « bonjour » et « au revoir », c'est « iorana ».
Les Européens et l'île de Pâques
Le nom de l'île est dû au Hollandais Jakob Roggeveen qui y accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Il la découvrit en effet le dimanche de Pâques 1722 et l'appela Paasch-Eyland (île de Pâques).
La population était estimée à 7 750 habitants en 2017. Son chef-lieu est Hanga Roa. Elle fut visitée pour la première fois par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le 6 avril 1722 , jour de Pâques, et comptait alors près de 4 000 habitants.
L'explorateur hollandais Jakob Roggeveen , aperçut l'île le 5 avril 1722. Comme ce jour était le dimanche de Pâques, il baptisa l'île du même nom. Il ne resta qu'une seule journée à terre ce qui fut suffisant pour qu'une escarmouche éclate et que douze Rapa Nui périssent sous le feu des mousquets de l'équipage.
Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l'océan Pacifique. C'est une île isolée, à plus de 3 500 kilomètres du Chili et de 4 000 kilomètres de l'île de Tahiti. Elle appartient au Chili et compte plus de 7 000 habitants, appelés les Pascuans.
Les moaï sont l'œuvre des matamua (« ceux d'autrefois » en maori) ou haumaka (ainsi désignés parce qu'ils s'identifiaient comme descendants du découvreur polynésien Hotu Matu'a, venu, selon leur tradition orale, de « Hiva », peut-être Hiva Oa ou Nuku Hiva).
Les Hanau-Eepe, premiers habitants de l'île, auraient sculpté les moaï, peut-être d'après leur propre image. Les Hanau-Momoko seraient arrivés bien plus tardivement depuis les îles polynésiennes.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Les analyses menées ont permis d'estimer que les colosses auraient été érigés entre 1510 et 1645 tandis que les activités dans cette partie de la carrière auraient démarré autour de 1455.
Les Rapanuis, autochtones de l'île de Pâques, se sont lancés dans la construction mégalithique peu après leur arrivée, au XIIIe siècle. Ils ont fabriqué au total près de 1.000 statues (moaï), dont 400 gisent encore, comme abandonnées, dans leur carrière d'origine de Rano Raraku.
Appelées moaï (ou moai), l'objectif de ces statues a toujours été un mystère pour les anthropologues. Plusieurs hypothèses suggèrent qu'elles seraient liées à la fertilité, au renouveau et à l'abondance. Récemment, une équipe d'archéologues a mis en évidence des indices confortant ce lien.
Meilleures périodes Ile de Pâques
Les températures moyennes s'échelonnent de 21 ° (juillet) à 28 ° (février). La température de la mer varie de 21 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, août et juillet . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, novembre, décembre, pour visiter Ile de Pâques.
Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...
Les moaï, ces statues géantes dressées sur l'île de Pâques, au large du Chili, recèlent bien des mystères. Ces immenses figures en tuf volcanique mesurent jusqu'à 9 mètres de haut et pèsent jusqu'à 100 tonnes.
Côtes-d'Armor: La Vallée des Saints, «l'île de Pâques bretonne», prépare sa première statue Moaï La Vallée des Saints, en Bretagne, présente pour le moment 120 statues géante à l'effigie des saints bretons. Surnommé l'île de Pâques bretonne, le site se rapproche du Chili pour la réalisation prochaine d'une statue Moaï.
La poule et le poussin de Pâques :
Au Tyrol, les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou par un lièvre, mais par une poule !