Elles s'appellent « pommes de terre nouvelles » ou « primeur » pendant une période précise : de leur récolte (avril /mai selon les régions) jusqu'au 31 juillet. Elles se nomment ensuite « grenailles » et ce sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre doit être de 28 à 40 mm.
Elles sont aussi appelés "pommes de terre primeur". Ces pommes de terre sont donc de petit calibre et ont une peau très fine qu'il est inutile de peler. Il existe différentes variétés de pommes de terre nouvelles comme la ratte, la charlotte, la bonnotte...
Depuis 18 ans, chaque premier samedi de mai, les agriculteurs de Noirmoutier célèbrent avec faste leur pomme de terre la plus emblématique : la bonnotte ! Plantée à la Chandeleur et récoltée 90 jours plus tard, début mai, elle n'est produite qu'à Noirmoutier et en toute petite quantité.
Les pommes de terre nouvelles, également appelées petites pommes de terre, sont des pommes de terre qui ont été déterrées du sol avant leur pleine maturité .
La pomme de terre 'Linzer Delikatess' : une ratte tendre, fondante. Idéale parmi les primeurs, vous pouvez la préparer en salade. La pomme de terre 'Rosabelle' : elle a tout pour plaire : de sa couleur rouge à sa forme allongée. Elle vous plaira particulièrement cuisinée en purée.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
Les pommes de terre de deuxième primeur sont récoltées à partir de la mi-juillet, quelques semaines après les premières primeurs . Beaucoup d'entre elles sont de bonnes "pommes de terre à salade", car elles ne se désagrègent pas à la cuisson et conviennent bien aux salades chaudes ou froides. Mais certains sont également de bons polyvalents, adaptés à la cuisson, à la purée, à la friture et au rôtissage. Publicité.
La grenaille n'est pas une variété mais un calibre qualifiant une pomme de terre inférieure à 35 mm. Pour l'apprécier pleinement, il faut choisir une variété à chair ferme et fondante comme par exemple la charlotte, la ratte ou encore la bonnotte...
"Cependant , il est probablement acceptable de manger des pommes de terre qui ont germé si vous pouvez couper toute la pousse et toutes les parties vertes de la pomme de terre, et si elles ne sont pas ridées et ratatinées." Vous voulez certainement être plus prudent si vous prévoyez de manger des pommes de terre avec la peau en général, car c'est là que résident les toxines.
La pomme de terre primeur est quant à elle récoltée 90 jours après sa plantation donc bien avant sa maturation. Elle est reconnaissable à sa peau fine, que l'on ne retire pas à la cuisson. Riche en vitamines et pauvre en amidon contrairement aux autres pommes de terre, elle est délicate et ultra fraîche.
En effet, leur peau est si fine qu'elle ne s'épluche pas, il suffit de la frotter avec une petite brosse ou du gros sel.
Que sont les pommes de terre à la crème? They are a special variety of potatoes that are grown to be small ! En fait, on les appelle aussi pommes de terre grelots. Ils viennent dans une variété de couleurs similaires aux pommes de terre rattes et cuisent rapidement grâce à leur petite taille.
Les pommes de terre sont divisées en 3 catégories différentes : féculentes, cireuses et tout usage . Ces classifications sont données en fonction de leur texture, de leur teneur en amidon et de leur humidité. Chaque type de pomme de terre se situe quelque part dans ce spectre.
Petites pommes de terre, pommes de terre grelots, perlières… peu importe comment vous les appelez, elles sont délicieuses et peuvent être une partie si amusante d'un repas.
Les variétés précoces (premières hâtives ou deuxièmes hâtives) sont des « nouvelles pommes de terre », petites, sucrées et délicieuses. Ils poussent plus vite, prêts à être récoltés en aussi peu que 12 semaines. Les plantes prennent moins de place, conviennent donc mieux aux petites parcelles et peuvent être cultivées dans des conteneurs.
Les alevins sont des variétés qui poussent naturellement petites et étroites. Elles sont pleinement mûres au moment de la récolte et ne doivent pas être confondues avec les pommes de terre nouvelles .
Sirtema : variété précoce à bon rendement et qui a une bonne tenue à la cuisson. Sa peau et sa chair fine sont jaunes. Elle se déguste sautée ou en purée. Belle de Fontenay : de très bonne qualité gustative, c'est une variété précoce peu productive à chair et à peau jaune foncées.
Que sont les deuxièmes pommes de terre primeurs ? Les deuxièmes pommes de terre de semence précoces comme « Vivaldi » et « Blue Belle » sont également classées comme « nouvelles » pommes de terre et ne prennent que quelques semaines de plus pour mûrir que les premières pommes de terre hâtives. Plantez les deuxièmes premières entre mars et avril et visez à récolter 14 à 16 semaines plus tard, de juin à septembre.
Les pommes de terre nouvelles ont une peau fine et vaporeuse et une texture croustillante et cireuse. Ce sont de jeunes pommes de terre et contrairement à leurs homologues adultes, elles conservent leur forme une fois cuites et coupées . Ils sont aussi plus sucrés car leur sucre n'est pas encore transformé en amidon, et sont donc particulièrement adaptés aux salades.
En raison des étés de plus en plus chauds, il y a de moins en moins de Bintjes, la variété de pommes de terre la plus appropriée pour les frites. C'est ce qu'écrit le quotidien Het Laatste Nieuws. Les producteurs de pommes de terre et les frituristes se tournent de plus en plus vers d'autres variétés.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Faire tremper les pommes de terre en tranches dans de l'eau froide est l'une des principales étapes pour préparer des frites parfaites. L'eau froide enlève l'amidon présent à l'extérieur des pommes de terre afin d'obtenir des frites parfaitement croustillantes .
Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes.
La réponse est bien évidemment oui. C'est même indispensable ! En effet, si elles ne sont pas rincées, l'amidon contenu dans ces tubercules risque de faire coller ensemble les frites. De plus, l'amidon se transforme en sucre au contact de l'air, ce qui peut faire noircir vos pommes de terre.
Ce qui est sûr, lavage ou pas lavage, c'est qu'il faut bien les essorer et les essuyer pour éviter que l'eau ne se transforme en vapeur une fois dans la friteuse et qu'elle ne dissocie l'huile de friture. De plus, un surplus d'eau fera baisser la température de l'huile.