Une droite verticale (parallèle à l'axe des ordonnées) n'a pas de pente au sens propre. Son équation de type x = k n'est pas de la forme y = ax + b : c'est un cas spécial, on peut parler de pente infinie !
1. GÉOM. [En parlant d'une droite ou d'un plan] Qui est perpendiculaire à un plan de référence (supposé horizontal, en géométrie descriptive). Axe vertical.
Droites verticales
L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant. Cette équation de droite signifie que tous les points qui ont pour abscisse −2 décrivent cette droite quelle que soit la valeur de leur ordonnée.
La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.
horizontal, horizontale, horizontaux
Qui est perpendiculaire à une ligne, à une direction, à un axe qui représente conventionnellement la verticale : Plan horizontal. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan parallèle à H0, plan horizontal de projection.
b) Une ligne verticale est une ligne parallèle à la direction verticale. Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale. c) des lignes Horizontales ne se croisent pas les unes les autres.
Le mot « vertical » commence par un « v » comme « lever » donc « ce qui est Vertical est leVé » (debout) et ce qui est horizontal est couché comme l'horizon lorsque l'on regarde, par exemple, la ligne couchée qui sépare la mer du ciel.
vertical, verticale, verticaux
Qui suit la direction du fil à plomb, de la pesanteur : Le mur n'est pas très vertical ici. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
Adjectif. Qui est perpendiculaire à l'horizon. (Physique) Qui est parallèle à la direction de la gravité. (Mathématiques) Qui est perpendiculaire à la ligne de l'horizon dans un plan de deux dimensions.
La verticale d'un point de la surface est une ligne imaginaire traversant ce point et dirigé vers le bas, suivant la pesanteur.
Pour tracer un trait vertical à droite d'un texte, vous pouvez passer par un tableau auquel vous définirez des bordures. Vous pouvez également utiliser les tabulations. Dans Word, sélectionnez le texte à côté duquel vous souhaitez tracer un trait vertical puis cliquez sur le menu Format puis sur Tabulations.
1.3.2.1 Droite verticale : Est dite verticale toute droite perpendiculaire au plan horizontal de projection. Sa projection frontale est donc perpendiculaire à la ligne de terre (y'y), et sa projection horizontale se réduit à un point. Tous les points d'une droite verticale ont même éloignement.
Les cordeaux à tracer ne conviennent que pour les lignes verticales. Les niveaux à bulle sont extrêmement faciles à utiliser, c'est la raison pour laquelle ils sont le plus fréquemment utilisés pour des lignes verticales sur les murs.
Le raisonnement est le même pour les longitudes qui sont des lignes verticales (les méridiens) => on utilise la graduation horizontale de la carte pour déterminer la position en longitude.
D.
Une droite frontale est parallèle au plan frontal de projection, l'angle a qu'elle forme avec le plan horizontal est quelconque. - Une droite frontale se projette en vraie grandeur (VG) sur le plan frontal (F). - Sa projection horizontale (ab) est parallèle à la ligne de terre (xx').
Positionner le texte verticalement dans une forme ou une zone de texte. Cliquez avec le bouton droit sur la bordure de la forme ou de la zone de texte. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de la forme. Sélectionnez l'option souhaitée dans la liste Alignement vertical .
L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va de la gauche vers la droite ou vice-versa.
Parallèle à l'horizon. Synonyme : plat.
Les équinoxes caractérisent les moments de l'année où la déclinaison apparente du Soleil est nulle. Autrement dit, le Soleil est précisément à la verticale au-dessus de l'équateur de la Terre.
HORIZONTAL, HORIZONTALE
Qui est parallèle à l'horizon astronomique et, par extension, perpendiculaire à la verticale. Une surface horizontale. Une ligne horizontale, une droite horizontale, et, subst., une horizontale.
L'axe de la relation verticale (les relations hiérarchiques) L'axe de la relation horizontale (la proximité/distance entre les interlocuteurs)
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.