La coquille saint-jacques (Pecten maximus) est la favorite des gourmets. Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
Un pétoncle a une coquille bombée des deux côtés, alors que la Saint-Jacques a un côté plat et un côté bombé. La noix du pétoncle est beaucoup plus petite et beaucoup moins fine et savoureuse que celle de la Saint-Jacques. Les pétoncles sont commercialisés le plus souvent décoquillés, frais ou surgelés.
Godefiche est le nom normand de la coquille Saint-Jacques. Un terme utilisé entre autres par Gustave Flaubert dans Madame Bovary ou dans Un cœur simple. Les pétoncles, c'est toute l'année et ils viennent du monde entier !
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car on appelle également les coquilles St Jacques ou St Jacques , accrochez-vous bien, noix de Saint Jacques ! Noix de Saint-Jacques est également une autre appellation commerciale pour désigner les mollusques bivalves du genre Pecten et de la famille des Pectinidés.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite. Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
scallop n. J'ai choisi les coquilles Saint-Jacques comme entrée. I chose scallops as my starter.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
La partie que l'on mange constitue le muscle de l'animal. Sa chair blanche ou rosée est très tendre et a un goût raffiné qui plait même aux plus difficiles. Ils peuvent même être consommés crus ou à peine cuits. Saison : Les pétoncles frais sont disponibles toute l'année chez les poissonniers et les bons épiciers.
À quelle saison manger la pétoncle ? Les pétoncles sont pêchées de mi-novembre à mi-décembre, à la drague, dans la Manche, la baie de Quiberon et dans le Pertuis breton, entre l'Ile de Ré et la Tranche-sur-Mer. C'est donc à ce moment-là qu'elles sont délicieuses car fraîchement pêchées.
Il fréquente les fonds sableux près des côtes entre 20 et 80 m de profondeur, et mesure, en moyenne, 5 à 7 cm de diamètre. Posé sur le fond, et non enfoui, le pétoncle s'alimente du plancton et de matières organiques en suspension dans l'eau de mer.
Les zones de pêche du pétoncle s'étendent du nord ouest de l'Atlantique à la Caroline du Sud en passant par la côte nord du Saint-Laurent.
En France, le 1er octobre marque l'ouverture de la pêche de coquilles Saint-Jacques. L'occasion de [re]découvrir les particularités de ce produit typique des côtes normandes et atlantiques et de savoir comment le cuisiner sans risque. Ce coquillage est très plébiscité au moment des fêtes de fin d'année.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Avec près de 3 000 tonnes de coquilles pêchées en 2020, Saint-Quay-Portrieux mérite bien son titre de Capitale de la Coquille Saint-Jacques. La Saint-Jacques est un produit raffiné sur lequel les pêcheurs veillent jalousement : afin de préserver la ressource, elle se pêche de novembre à avril et de façon très encadrée.
Le prix de la coquille St Jacques
Coquillage très prisé lors des repas de fêtes de fin d'année, le tarif du kilo de Saint-Jacques a alors tendance à s'envoler : jusqu'à 9,00 euros ! Vous dépensez moins en les achetant en début ou en fin de saison, car la demande est moins forte. Comptez environ 6,00 euros TTC.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Avec le couteau, sectionner le nerf qui fixe la noix à la coquille et détacher celle-ci. Remplir une jatte d'eau bien froide. Passer rapidement chaque noix dans cette eau. Puis, avec un pinceau, la frotter plusieurs fois et de tous côtés pour la débarrasser de tout le sable.
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ? Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
La barde, c'est un ruban de gras pour entourer le rôti. Peut-être les barbes, une fois extraites de la coquille, évoquent-elle l'aspect de bardes…
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Seuls la noix et le corail de la Saint-Jacques se dégustent. Il faudra donc ôter les barbes, le foie et les viscères du coquillage. Pour cela, glissez le couteau sous la poche noire côté charnière et tournez pour décoller toutes les membranes autour de la noix et du corail. Décollez ensuite le tout avec vos doigts.