C'est en effet à cette date que 5 carnets de notes reliés en 3 volumes et baptisés Codex Forster ont été légués par John Forster au musée. Léonard de Vinci, avec ses carnets de notes, donne un aperçu unique de la façon dont il voyait le monde par le biais de diagrammes, dessins, notes personnelles et observations.
L'œuvre picturale de Léonard de Vinci
Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona Lisa », une huile sur bois achevée vers 1519.
Ces glacis, savamment travaillés, mettant en valeur les effets d'ombre et de lumière sur le visage, constituent ce que Léonard lui-même appelle le "sfumato".
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 25e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
Le QI d'Elon Musk de 150 est dans la catégorie "Génie", et son QI de 155 entre dans la catégorie "Grand génie". Mais il n'y a pas de score officiel au test de QI disponible. Considérant qu'il appartient à la compagnie de génie comme Nicolas Copernic et Einstein, qui avaient 160 ans.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
Quand on découvre aujourd'hui les carnets de croquis de Léonard de Vinci, on est frappé par la précision du trait, mais surtout par les objets qui apparaissent sur les milliers de pages de schémas : automobile, parachute, vélo, scaphandre, hélicoptère, grue…
La Joconde, un trésor au prix inestimable
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
sfumato. En peinture, modelé vaporeux destiné à suggérer par les gradations de la couleur et de la lumière l'échelonnement en profondeur des objets dans l'atmosphère.
Le grand maître en la matière est incontestablement Léonard de Vinci. Il est celui qui a poussé le sfumato à son paroxysme, avec notamment La Joconde ! Devenue la peinture emblématique de cette manière de peindre.
La Joconde est située dans le musée du Louvre à Paris, en France. En raison de sa grande valeur et de sa popularité mondiale, elle est exposée dans la plus grande salle du musée, la Salle des États.
L'aile volante autrement appelée Le planeur ou l'ornithoptère est imaginée par Léonard de Vinci, en 1488, et à été un des premiers plans pour un avion, ou autre machine volante. Elle est composée de deux ailes et d'une plateforme avec des cordes juste au dessus. Quand on tire les cordes les ailes se lèvent.
Ce vieux rêve de l'humanité : voler, s'est réalisé il y a plus de 100 ans, en 1903. Le 22 mai 1906, les États-Unis d'Amérique délivraient à Wilber et Orville Wright le brevet n° 821393 relatif à un engin volant. Cette invention allait changer le monde.
« Si cet instrument, qui a la forme d'une vis est bien fait, c'est-à-dire fait d'une toile de lin dont les pores sont bouchés avec de l'amidon, et si on le fait tourner rapidement, j'estime que cette vis fera son écrou dans l'air et elle s'élèvera.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
On a souvent voulu connaître sa valeur, mais celle-ci est qualifiée d'inestimable. Par conséquent, le tableau n'est pas assuré et l'œuvre d'art est conservée sous haute sécurité au musée du Louvre, pour prévenir toute dégradation ou tentative de vol.
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l'angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Il a donc fait mieux que le physicien Albert Einstein, qui avait un QI de 160, révèle le Daily mail.