Un cupcake (anglicisme), petit gâteau ou gâtelet (ou fairy cake, « gâteau de fée » comme il est connu en Angleterre) est un petit gâteau d'origine américaine souvent très coloré en portion individuelle, ayant la forme du muffin.
Quels gâteaux donneront leur nom aux premiers pâtissiers ?
Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil, il y a de ça 7000 ans. On trouve le premier nom donné à un gâteau chez les grecs « obélias » qui signifie « offrande ». ... Les biscuits cuillères dressés à la cuillère sont apportés d'Italie, comme les génoises, les macarons et massepains.
Petits gâteaux qui fondent en bouche / Addictif ! / Recette facile / Noix, amandes et pommes ??
Trouvé 28 questions connexes
Pourquoi on appelle religieuse ?
Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
Saint-Honoré, mille-feuille, religieuse, Paris-Brest, profiteroles, Opéra, baba au rhum, éclairs, fraisier... la liste des gâteaux pâtissiers est longue et gourmande.
Son métier : Au sein d'une brigade et sous les ordres du chef de partie, ce professionnel est un cuisinier spécialisé en pâtisserie. Talentueux, il vise l'excellence dans son domaine. Il est chargé de réaliser les viennoiseries et petits pains du matin, ainsi que les desserts pour le service du midi et du soir.
Quelle est la différence entre un gâteau et un entremet ?
En général, un entremet prend plus de temps à réaliser, parfois même plusieurs jours. Un gâteau est beaucoup plus rapide, mais pas forcément plus simple.
Son origine est américaine. La première mention du terme cupcake apparaît en 1796 dans un livre écrit par Amelia Simms, intitulé A cake to be baked in small cups. Puis le terme est repris en 1828 par Eliza Leslie dans son livre Seventy-five Receipts for Pastry, Cakes, and Sweetmeats.
Pour inciter la clientèle à s'intéresser aux desserts, vous pouvez les insérer soit en complément de votre carte menu, soit sur une carte de desserts à part. Mieux encore, vous pouvez les recommander personnellement à vos clients à la fin de leurs repas, en leur proposant de jeter un œil sur votre carte desserts.
Et pourquoi donc s'appelle-t-il éclair cette pâtisserie qui apparait à Lyon en 1850? Deux explications. D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
Le nom de cette pâtisserie provient du montage : trois étages et un nombre élevé de feuillets de pâte entre chaque couche de crème. Contrairement à ce que le nom laisse penser, il n'y en a pas mille mais 729 très précisément.
Son nom lui vient de la superposition des trois couches de pâte feuilletée. Composé de trois couches de pâte feuilletée superposées, séparées par de la crème pâtissière, le dessus glacé au sucre glace, le millefeuille est devenu un dessert incontournable.
La croûte nettoyée, plus ou moins croustillante à souhait, qui se forme sur les bords du fromage après quelques raclettes, est un délice. On l'appelle "religieuse" car elle a un goût divinement bon. Pour les amateurs de saveurs fortes, cette croûte sera servie avec une raclette.