Le MSE a un effectif pléthorique. S'y ajoutent plusieurs autres services de renseignement, même si le MSE est sans doute le plus grand de tous. La Chine a le plus grand appareil de renseignement du monde, d'autant que chaque grande ville a sa propre administration de la sécurité de l'État.
Le Mossad est reconnu comme l'une des agences de renseignement les plus performantes de la planète. Ceci car elle partage ses informations avec d'autres agences quand un danger est imminente, mais aussi par les actions audacieuses qu'elle a organisée avec succès tout le long de son histoire.
Au total, l'Oncle Sam y consacre chaque année 75 milliards de dollars. C'est l'équivalent de 2,5 fois le budget français de toute la défense. La National Security Agency (NSA) créée secrètement en 1952, est l'agence américaine la plus puissante devant la CIA.
Son directeur est nommé par le Président de la République et elle dépend du Ministère des Armées. La DGSE est dirigée depuis le 9 janvier 2024 par Nicolas Lerner. Sa devise serait « Partout où nécessité fait loi » qui exprime l'impératif de la raison d'État.
Le FBI et la NSA ne sont pas les mêmes que la CIA et le Mossad. Le FBI s'occupe principalement de l'application de la loi et la NSA collecte des signaux et non des renseignements humains. Le Mossad et la CIA ont des missions raisonnablement équivalentes. La CIA réussit probablement mieux dans la collecte de renseignements et le Mossad fait probablement mieux dans les actions secrètes (opérations spéciales) .
La rémunération additionnelle moyenne pour un CIA I: I, États-Unis, est de 35 069 $US, allant de 26 301 $US à 49 096 $US. Les estimations de salaires sont basées sur 1 salaires publiés anonymement sur Glassdoor par des employés travaillant comme CIA I: I, États-Unis.
Son directeur répond directement et uniquement au Premier ministre. Son budget annuel est estimé à environ 10 milliards de livres sterling (2,73 milliards de dollars américains) et on estime qu'elle emploie environ 7 000 personnes, ce qui en fait l' une des plus grandes agences d'espionnage au monde .
La DST (Direction de la sécurité du territoire), troisième membre important du système de renseignement français, est chargée de la sécurité intérieure, jouant un rôle similaire à celui du FBI américain. Il est contrôlé par le ministère de l'Intérieur. Le SDECE et la DGSE ont été ébranlés par de nombreux scandales.
À tort, la DGSE est comparée au FBI (Federal Bureau of Investigation), or la France est un Etat centralisé alors que les Etats-Unis sont un état fédéral. Pour ce qui est de son organisation, la DGSE possède un directeur qui est nommé par le président de la République et dépend du Ministère des Armées.
Il n'y a aucun équivalent du FBI en France pour la simple et bonne raison que la France est un état centralisé alors que les USA sont un état fédéral. Le FBI est à l'origine un service d'enquête ayant des pouvoirs de police dans tous les états des USA. Il est aussi chargé du contre-espionnage.
Depuis 2017, le directeur du Federal Bureau of Investigation, nommé par le président des États-Unis et confirmé par le Sénat, est Christopher A. Wray.
Directeurs. William Joseph Burns, directeur de la CIA de 2021 à 2024. Le directeur (Director of Central Intelligence, DCI) dirige la CIA et toute la communauté du renseignement.
Il y a plusieurs exigences de base pour entrer à la CIA. Vous devez être citoyen américain et vous trouver aux États-Unis lorsque vous postulez, et avoir 18 ans ou plus.
Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.
Le Mossad, l'agence nationale de renseignement d'Israël, est considérée par de nombreux experts comme l' une des agences de renseignement les plus efficaces et les plus compétentes au monde .
Le salaire d'un agent secret varie selon son statut. Un agent fonctionnaire (ex : agent de la DGSE) de la catégorie C touche, en début de carrière, environ 20 000 euros bruts annuels ; un agent de la catégorie A peut gagner jusqu'à 35 000 euros. Différentes primes s'ajoutent au salaire.
SWAT est l'acronyme de l'anglais Special Weapons And Tactics , qui se traduit par « armes et tactiques spéciales ». En France, où ses équivalents sont le GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) et le RAID, le SWAT est surtout connu à travers les films d'action et les séries américaines.
Les informations traitées à la DGSE sont couvertes par le secret de la défense nationale.
La DGSE sera présente à la 4e édition du FID organisé par le ministère des Armées à Paris.
Bureaux internationaux
Nos bureaux d'attachés juridiques, communément appelés legats, et nos sous-bureaux sont situés dans des villes clés du monde entier . Ces bureaux couvrent plus de 180 pays, territoires et îles. Environ 250 agents spéciaux et membres du personnel de soutien sont stationnés dans les bureaux du FBI à travers le monde.
Le salaire de base moyen pour un poste de Special Agent chez Federal Bureau of Investigation (FBI) est de 151 k $US par an. Le complément de salaire moyen est de 0 $US par an, et peut inclure une prime en espèces, des actions, un intéressement, une participation aux bénéfices ou des pourboires.
Comment obtenir un emploi au FBI
Pour être considéré pour un poste, vous devez être un citoyen américain âgé de 23 à 36 ans.
La communauté du renseignement israélien est l’un des opérateurs les mieux financés, les plus connectés et les plus efficaces au monde . Son service de renseignement extérieur, le Mossad, est particulièrement loué pour une série d'opérations réussies menées au cours du XXe siècle.
Mossad, (hébreu : « Institut central pour le renseignement et les opérations spéciales »), l'une des trois principales organisations de renseignement d'Israël , avec l'Aman (renseignement militaire) et le Shin Bet (sécurité intérieure). Le Mossad s'occupe de la collecte de renseignements étrangers, de l'analyse des renseignements et des opérations secrètes.
Les forces israéliennes sont aujourd'hui une des armées les plus puissantes, les mieux équipées au monde. Chaque année, l'État d'Israël dépense un peu plus de 4,5% de la richesse nationale du pays dans son armement.