En effet, le prince Philip est mort à l'âge de 99 ans au château de Windsor. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, dont le prince Charles (prince héritier), la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Ces derniers font tous partie des membres de la famille royale.
La famille royale britannique comprend le roi Charles III et son épouse Camilla, les fils du Roi et ses petits-enfants ainsi que ses frères, sa sœur et ses neveux et nièces.
Windsor (Maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
Il joue un rôle d'autorité morale, de médiateur.
Et surtout, il n'est pas obligé, lors des réunions des chefs d'États du Commonwealth, de se conformer aux souhaits émis par son Premier ministre". Les membres de la famille royale parrainent des dizaines voire des centaines d'associations.
Mugs, parapluies, figurines, porte-clés, tapis de bain ou boîte de biscuits, la famille royale s'affiche partout dans les foyers anglais (mais aussi à l'étranger). Car les Britanniques semblent porter un amour sincère à leurs monarques, et ne plaisantent pas avec ça.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
Malheureusement les Battenberg, devenus Mountbatten depuis 1917, n'avaient pas de descendant mâle pour perpétuer le nom de famille. Aussi, aucune décision ne pouvait faire plus de plaisir à lord Mountbatten, ancien premier lord de l'amirauté, ancien vice-roi des Indes, aujourd'hui chef suprême de la défense.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
George V (1865-1936), cet homme pondéré au teint cireux, qui règne depuis 1910 sur le Royaume-Uni et censé incarner l'unité du pays dans l'épreuve de la guerre, est d'origine allemande ! Le souverain est issu de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, une dynastie née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière.
En épousant le prince Philip en 1960, la reine Elizabeth II a conservé le nom de la famille royale, à savoir Windsor, en y ajoutant le nom de famille de son mari "Mountbatten".
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Charles, un hériter récemment conforté
S'il choisit de conserver son prénom de naissance, il règnera sous le nom de Charles III. Lorsqu'il sera intronisé, son épouse Camilla Parker-Bowles deviendra reine consort. C'est ce qu'a annoncé Elizabeth II en février dernier.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.