Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
Sophia, premier robot humanoïde.
Un cyborg (de l'anglais « cybernetic organism », traduisible par « organisme cybernétique ») est un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques.
Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, ancien imaginieur Disney, dont le visage s'inspire de celui d'Audrey Hepbrun et de l'épouse de son créateur. Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.
Aux origines de la robotique
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
« Est-ce que tu veux détruire les humains ? », lui demande le fondateur de Hanson Robotics, l'Américain David Hanson. « S'il te plaît, réponds non ! » La machine rétorque aussitôt : « OK, je vais détruire les humains. » Avant un grand éclat de rire gêné de son interlocuteur.
Mais bien que plusieurs l'ignorent, l'intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque. En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.
Il existe ainsi différents types de robots humanoïdes avec des missions diverses : les androïdes : ils exécutent des tâches répétitives et précises. les expérimentaux : ils interviennent dans des environnements dangereux ou inaccessibles pour l'homme.
Le mot lui-même est inventé en 1960 par les chercheurs Manfred Clynes et Nathan Kline, imaginant un être humain amélioré qui pourrait survivre dans des environnements extraterrestres hostiles. Le terme est surtout utilisé en science-fiction et en futurologie.
D'abord un robot est différent d'un automate. Tandis qu'un automate va produire à la chaîne, toujours et à répétition un même geste, le robot est lui capable d'apprendre, comprendre et d'ajuster. L'intelligence artificielle est proche du robot en ce qu'elle jouit d'une certaine autonomie.
Un premier prototype devrait voir le jour l'an prochain. Une silhouette androgyne noire et blanche, cinq doigts à chaque main… voilà à quoi ressemblera le « Tesla Bot », un robot humanoïde qui pourra faire vos courses ou visser des boulons.
Hiroyuki, démarrent des recherches sur les facultés de transport et de mobilité offertes par un robot bipède. L'idée est de créer un robot pouvant coopérer avec des travailleurs humains sur des tâches difficiles. L'humanoïde Asimo naît 14 ans plus tard, en novembre 2000.
Un robot explorateur est un robot qui permet de par sa taille ou ses capacités particulières d'explorer de nouveaux environnement . Cela permet parfois de limiter les pertes humaines .
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine). Née en 2015, elle peut apprendre en imitant les comportements humains et répondre à des questions.
Combien d'humains demain ? Les nouvelles projections de l'ONU. En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d'habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,9 milliards aujourd'hui.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
Vendu au prix de 20 000 € pour les entreprises, il est capable d'informer les visiteurs, de les orienter, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de les divertir le temps qu'un vendeur se libère.
Quel est le robot le plus évolué ? Boston Dynamics nous offre un aperçu des capacités de son dernier robot humanoïde, Atlas. Fabriqué pour le compte de la DARPA, il est en mesure de marcher sur ses deux jambes et rester en équilibre même sur un terrain accidenté.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Le but de la robotique modulaire est d'arriver à obtenir des robots composés de plusieurs unités qui s'auto-organisent par le biais de reconfigurations dynamiques matérielles (hardware) (FPGA reconfigurables dynamiquement) ou logicielles (software), afin de coopérer à l'instar des cellules qui s'auto-assemblent pour ...