Peut-on obtenir une ordonnance en ligne gratuitement ? En France, pour obtenir une ordonnance en ligne, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation. Celle-ci peut faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.
Il convient simplement de faire figurer sur ce papier libre tous les éléments permettant de vous identifier : Nom et Prénom. La mention "Acte gratuit"si tel est le cas. Votre statut (par example : "Médecin retraité" ou "Médecin salarié")
Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.
Le pharmacien peut également modifier une ordonnance pour s'assurer que le médicament prescrit est efficace, c'est-à-dire qu'il permet l'atteinte des cibles thérapeutiques recherchées, qu'elles soient objectives (RNI, glycémie, tension artérielle) ou subjectives (mesure de la douleur).
Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions : L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance comportant le nom, le prénom, les titres et l'adresse complète du praticien. L'ordonnance doit être datée et signée. Cela engage la responsabilité (civile et pénale) du prescripteur. Elle doit être lisible, explicite et divisée en paragraphes numérotés.
Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.
Il vous sera toutefois impossible de prendre rendez-vous avec le portail Bonjour-santé si vous n'êtes pas membre. Est-ce qu'il y a des frais ? Des engagements ? L'utilisation de Bonjour-santé est totalement gratuite et n'engendre aucun engagement de votre part.
détecter la présence d'éventuelles interactions entre les médicaments délivrés au cours d'un même acte de dispensation mais également – et cela paraît plus compliqué dans les faits - avec ceux qui ont pu être dispensés antérieurement (avec ou sans prescription) et dont le pharmacien a connaissance.
Si vous avez dû rentrer l'adresse email de la pharmacie, votre pharmacien recevra avec un email envoyé par "Doctolib" et pourra également chercher l'ordonnance avec vos noms et prénoms. Si c'est un envoi instantané, le pharmacien pourra retrouver l'ordonnance directement dans son compte Doctolib.
Maiia est une application gratuite de prise de rendez-vous médical et de téléconsultation avec ou sans rendez-vous. Il est possible d'effectuer une consultation en ligne sans rendez-vous, et donc d'obtenir une ordonnance en ligne en quelques minutes.
Cette mention est portée de manière manuscrite sur l'ordonnance avant la dénomination de la spécialité prescrite. Lorsque les soins sont dispensés à titre gratuit, le médecin porte sur la feuille de soins la mention « acte gratuit ».
Le tramadol reste inscrit sur la liste I des substances vénéneuses. Il ne peut être obtenu que sur prescription médicale.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.
Complètement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, fait intervenir médecins et professionnels de santé qui répondent sans frais sous 48h. Le message est limité à 200 signes. Le site propose de prendre un rendez-vous avec l'un d'entre eux, mais le choix reste réduit.
Vous payez pour la recherche. C'est comme si vous décidiez de rémunérer votre p'tit voisin pour qu'il appelle toutes les cliniques individuellement pour vous trouver une consultation quelque part.
Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Toute commande d'ordonnances personnalisées nécessite le numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) et le numéro AM (Assurance Maladie). Ils seront imprimés sous forme de codes à barres sur l'ordonnance.
Grâce à l'application "Mes médicaments", vous pouvez désormais télécharger, consulter et enregistrer facilement vos ordonnances. Vous pouvez également y trouver la notice de vos médicaments prescrits. Tout ce que vous avez à faire, c'est : Installez l'application sur votre smartphone via l'accès sécurisé (itsme).
L'ordonnance, une fois délivrée par le médecin (cela prend moins de 4minutes), peut directement être imprimée par le patient depuis son interface ou partagée à l'adresse mail du pharmacien.
Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance pour une durée maximale équivalant à celle de la validité de l'ordonnance prescrite par votre médecin, sans dépasser une période d'un an.