Sous le règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, les projets de partage de l'
En 806, Charlemagne réunit les Grands à l'assemblée de Thionville et décide d'un partage de l'empire entre ses trois fils, Charles (part rose), Pépin (part verte) et Louis (part jaune) : « Pour ne pas laisser à nos fils une situation confuse, non réglée, donnant lieu à contestation, controverse et litige dans tout ce ...
La fin du règne de Charlemagne
En 806, Charlemagne organise un partage de ses territoires en trois royaumes attribués à ses trois fils légitimes : Charles, Pépin et Louis.
Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Entra alors en scène Carolus Magnus, plus connu sous le nom de Charlemagne, qui chercha à tout prix à imposer des changements culturels, économiques et religieux radicaux. Ce buste de Charlemagne, créé vers 1350, est conservé à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, dernière demeure du souverain.
Charlemagne n'était ni français, ni allemand. Il était franc, une confédération de peuples germaniques, dont on situe l'origine aux Pays-Bas. On le considère souvent comme français parce qu'on associe (arbitrairement) la naissance de la France au baptême d'un roi franc antérieur, Clovis.
Le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Jean Ier est proclamé roi dès sa venue au monde. Mais il ne le restera qu'environ une centaine d'heures. Le bébé s'éteint en effet le 19 novembre. Soit seulement quatre ou cinq jours après sa naissance le 14 ou le 15.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
Louis XV 1710-1774.
L'œuvre politique de Charlemagne, l'Empire, ne lui survit pas. À la fin de sa vie, l'Empereur n'a plus qu'un seul fils apte à lui succéder : Louis le Pieux.
Conciles réformateurs à Aix-la-Chapelle. Mort de Charlemagne ; Louis le Pieux lui succède. Couronnement impérial de Louis le Pieux.
Charlemagne est le plus illustre représentant des souverains de la dynastie carolingienne, qui lui doit d'ailleurs son nom. Petit-fils de Charles Martel, il est le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon dite « au Grand Pied ».
Il s'étend de l'Europe occidentale à l'Europe centrale. Amorcé par Pépin le Bref, premier souverain de cette deuxième dynastie des rois de France (la première étant celle des Mérovingiens), il doit cependant son nom à son fils, Carolus Magnus ou Charlemagne, couronné empereur par le pape Léon III en 800.
Roi des Francs, il devint Empereur en 800. Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste le restaurateur de l'Empire d'Occident. Au-delà de l'immensité de son territoire, qui s'étend de l'Atlantique à la Baltique et des Pyrénées au Danube, il incarne le renouveau et les contradictions de son temps.
Dans la société carolingienne, de la même façon qu'Église et État ne sont pas radicalement distincts, le sacré et le profane sont intimement liés : la religion chrétienne touche à tous les aspects de l'existence, et chacun est concerné par ses principes et ses lois.
Il y a très exactement 700 ans jour pour jour, le roi Louis X, surnommé le Hutin, mourrait bien bêtement, si l'on en croit la version officielle.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, dans la basilique Saint-Pierre. À cette époque, Charles est déjà « le Grand », Charlemagne.
Mort de Charlemagne (en arrière-plan à droite)
Le 28 janvier 814, Charlemagne meurt dans son palais d'Aix-la-Chapelle. Anges et démons se disputent son âme. Charlemagne a restauré l'empire romain d'Occident, mais ses successeurs auront du mal à le conserver dans son intégrité.
Il fut reconnu comme un grand empereur romain, le premier en Europe occidentale en trois siècles. Il a uni une grande partie de l'Europe occidentale et a étendu l'influence de son empire bien au-delà des frontières physiques de son territoire.
Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ? Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité.
Charlemagne Charles Ier le Grand en latin Carolus Magnus - LAROUSSE.