Le vin blanc moelleux est idéal avec un fromage crémeux et un peu salé, comme un roquefort, gorgonzola ou fourme d'Ambert ou pour accompagner un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ce qui va rééquilibrer l'acidité des fruits, en encore un dessert au café ou au chocolat, avec une pointe d'amertume.
La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.
un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.
Si vous avez prévu d'offrir à vos invités des vins blancs secs ou des vins rouges, il est donc préférable d'attendre le dessert pour déguster les liquoreux.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry… C'est un apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit. Par exemple, le Kir, le blanc-cassis, le communard, etc… Le vin aromatisé, qu'il soit rosé, rouge ou blanc, tranquille ou pétillant.
Le vin blanc contient également des composés chimiques qui peuvent perturber le sommeil. Les tannins peuvent également interférer avec le sommeil en vous empêchant de vous endormir ou en provoquant des réveils nocturnes. Les sulfites du vin blanc peuvent provoquer des allergies et des difficultés respiratoires.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Dans une étude portant sur 146 participants présentant un risque léger à modéré de maladie cardiovasculaire et suivis pendant un an, ceux qui faisaient de l'exercice au moins deux fois par semaine et buvaient du vin – blanc ou rouge – ont constaté une amélioration significative de leur taux de cholestérol LDL.
Quel est le moment pour servir un vin moelleux :
Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture. Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C. Rosé : 9 – 12 °C. Champagne d'apéritif : 7 – 9 °C.
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s'accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Montrachet est probablement le plus connu. A ses côtés, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet sont les noms à retenir. Mais de grands vins peuvent également venir de crus « moins classés ».
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon. Sa typicité repose sur un gentil champignon connu sous le nom de 'pourriture noble' ou 'botrytis', qui lui confère de la douceur. C'est pour cela qu'il plait tant.
Mesure d'intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.