Les amendements servent à améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol, en favorisant le maintien d'une bonne structure. Ils sont incorporés à la plantation et lors du travail du sol annuel, et sont parfois appelés à tort « engrais de fond ».
Les amendements organiques
Il équilibre le pH, apporte de nombreux micro-organismes ainsi que les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Il améliore les sols sableux auxquels il donne de la consistance ainsi que les sols argileux qu'il allège.
Objectifs des amendements
limiter les pertes en nutriments, améliorer la circulation de l'air, supplémenter le sol en calcaire s'il en manque.
Quand amender son sol ? Amender son sol se fait généralement lorsque votre jardin se retrouve en période creuse, de l'automne à la fin de l'hiver. En effet, si vous amendez trop tôt, vos plantations futures ne bénéficieront pas de la totalité des apports et vous favoriserez l'apparition des mauvaises herbes.
L'amendement est l'opération qui consiste à bonifier les propriétés physiques (aération) et biologiques (éléments nutritifs) du sol par des composantes organiques. Ces dernières peuvent prendre diverses formes : Engrais. Composts.
Les amendements servent à améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol, en favorisant le maintien d'une bonne structure. Ils sont incorporés à la plantation et lors du travail du sol annuel, et sont parfois appelés à tort « engrais de fond ».
les amendements organiques, qui visent surtout à améliorer la structure physique du sol et ses propriétés chimiques de base, et les engrais qui ont pour but d'apporter les nutriments absents dans le sol ou épuisés par les cultures.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Utiliser des engrais d'origine naturelle. Respecter une des règles d'or du jardinage naturel en faisant toujours en sorte que le sol soit couvert par une culture, un engrais vert, ou bien un paillage organique (paillette de chanvre, cosses de sarrasin etc….).
Amender un sol argileux
Si votre sol est argileux, collant et lourd, il faudra alléger la terre au moyen d'un apport de sable de granulométrie moyenne couplé à un amendement humide tel que du compost ; là aussi, les engrais verts sont conseillés pour rendre le sol moins compact.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
La terre amendée est enrichie en éléments nutritifs. Pour faire simple, c'est la terre obtenue après criblage qui est mélangée avec du compost. Cette formule plus riche permet d'améliorer le profil d'un terrain et le développement des végétaux.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
En automne, on favorisera l'apport de matières organiques très riches comme du fumier frais ou du compost qui n'est pas entièrement décomposé. Le fumier des poules est, par exemple, très riche en azote.
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Signes visibles de carence en azote
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
La période idéale pour amender le sol se situe du début de l'automne à la fin de l'hiver selon le type d'amendement choisi et la culture envisagée.
Qu'est-ce qu'un amendement organique ? Il s'agit d'un produit compact et sec, à haute valeur agronomique, l'amendement organique est issu du compostage des déchets organiques comme les déjections animales.
Un amendement organique (il existe des amendements minéraux) est appliqué en grandes quantités par épandage directement sur le sol à cultiver, ce qui forme une couche d'humus.