La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
la théorie d'Hertzberg
Plusieurs théories sur la motivation coexistent, parmi elles celle d'Herzberg qui distingue deux types de leviers : les facteurs d'hygiène et les facteurs moteurs, qui agissent indépendamment sur la motivation.
La théorie des deux facteurs
Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.
Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre.
La théorie des deux facteurs développée par Frederick Herzberg stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction au travail agissaient de manière indépendante. Ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction.
Pour motiver un salarié, il faut donc satisfaire ses besoins primaires mais également ses besoins supérieurs, en lui confiant par exemple des responsabilités. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.
De manière simple il s'agit : * de cerner le comportement déviant, * d'ignorer le comportement inapproprié, * de renforcer immédiatement en lui portant attention, le comportement adéquat se rapprochant du comportement désiré (technique du façonnement).
La pyramide des besoins de Maslow
L'idée est qu'on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d'une personne qu'à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.
motivation
1. Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
La théorie bi-factorielle ou théorie des deux facteurs est aussi appelée la théorie valorisants-ambiance (Herzberg, 1971) . Dans ce modèle, il existe des facteurs bien spécifiques qui poussent l'individu à agir, à être particulièrement motivé pour satisfaire certains de ses besoins.
Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
La satisfaction se ressent après la motivation, elle en est une des résultantes au cas où il y a eu réalisation de certaines attentes. 2. Satisfaction et implication. En ce qui concerne le lien entre satisfaction et implication, on constatera d'abord que l'implication précède la satisfaction.
Elle se résume en 3 points : la valence, l'instrumentalité et l'expectation.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Dans ce sens, les contraires de motivation sont : arbitraire , hasard .
Idriss ABERKANE est un génie précoce, né en 1986, titulaire de 3 doctorats à 29 ans, auteur du livre “Libérez votre cerveau !” vendu à plus de 200.000 exemplaires.
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.
Un besoin satisfait n'a aucun pouvoir de motivation. Le principe de progression dit que le comportement humain est fondamentalement motivé par le besoin non satisfait situé le plus bas dans la hiérarchie des besoins. L'être humain essaie d'abord de satisfaire ses besoins physiologiques.
Quelles sont les limites de la pyramide de Maslow ? Le principal problème de la pyramide de Maslow se rapporte à cette stricte hiérarchisation des besoins. Dans les faits, il n'est pas systématiquement nécessaire de satisfaire un niveau de besoin pour se motiver à répondre au suivant.
Il existe deux principales théories de la motivation qui s'opposent : celle relative aux contenus, et celle relative aux processus comportementaux. Les théories de la motivation relatives aux contenus ont pour but d'inciter directement un individu à adopter un certain comportement.
1. Fournir un motif. Synonyme : expliquer, fonder, justifier.