Comment s'arrêter en voile ?

Interrogée par: Laurent Hernandez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Il suffit de choquer la voile et de pousser la barre. La fin de la manœuvre est la même que pour s'arrêter au près. On ne s'occupe pas de la voile ; elle est déjà choquée à fond. Il suffit de pousser sur la barre pour faire lofer le bateau.

Quelle est la meilleure allure en voile ?

- Le grand largue : l'axe entre le bateau et le vent est approximativement compris entre 120 et 170 degrés. C'est l'allure la plus rapide car la force du vent s'exerce au maximum dans l'axe du bateau.

Comment freiner avec un voilier ?

Pour freiner, à l'inverse, il ne faut pas que les voiles soient gonflées. Deux solutions : Vous êtes sur une allure de près vous pouvez ouvrir (choquer) les voiles en grand. Elles vont faseyer et ne porteront plus ce qui arrêtera le bateau.

Comment ne pas partir au lof ?

La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.

Comment bien faire un empannage ?

Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.

Tuto : arrêt d'urgence, la cape sous grand voile.

Trouvé 26 questions connexes

Comment choquer la voile ?

Choquer revient à laisser filer doucement une manœuvre qui permet le réglage des voiles (les écoutes). "Choque le foc" revient laisser un peu de mou dans l'écoute de foc. Quand on choque, on donne du mou. Attention, à ne pas confondre avec "larguer" qui lui signifie qu'on lâche toute la tension d'un coup.

Qu'est-ce qu'un ris en voile ?

La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d'une voile en la repliant en partie : l'objectif est d'adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.

Pourquoi faire un empannage ?

L'objectif de l'empannage est d'optimiser le réglage des voiles, au grand largue, en modifiant son cap. Pour cela, l'équipage fait passer la bôme d'un bord à l'autre. Cela permettra de conserver un vent bien établi dans les voiles, tout en conservant sa route. mais attention, un empannage peut être dangereux.

Comment empanner sous spi ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

Qu'est-ce qu'un départ au lof ?

( Loc. m.) Écart de route, généralement involontaire, du voilier qui lofe fortement par exemple sous l'effet d'un coup de gîte ou d'une risée, ce qui, notamment sous spi, peut avoir des conséquences graves (risque de coucher le voilier ou de démâter.).

Est-ce qu'un voilier peut se retourner ?

Les voiliers peuvent se renverser, bien que ce soit rare parmi les quillards. Les dériveurs peuvent se renverser facilement, selon l'expérience et les conditions.

Pourquoi il y a 2 barres sur un voilier ?

C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .

Comment prendre le vent en voilier ?

Comment remonter le vent avec un voilier ? Lorsque le voilier fait face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors que c'est le vent arrière. Il doit s'écarter d'env. 45° de l'axe du vent pour pouvoir avancer à l'aide de ses voiles.

Qu'est-ce que border une voile ?

Sur un voilier, border signifie ramener une voile plus près du bordé, la coque du bateau cela consiste également à aplatir une voile en fin de manœuvre. On utilise une manœuvre courante (un cordage, comme une écoute).

Quel est le meilleur vent pour un voilier ?

Le vent debout, vent qui souffle directement sur l'étrave n'est pas une allure dans la mesure où le voilier ne peut pas progresser. Cet angle dans lequel le voilier est face au vent mesure entre 30° et 45° (30° pour les voiliers de course les plus performants et 45° pour les voiliers de croisière).

Quelle est la vitesse moyenne d'un voilier ?

3. Quelle est la vitesse moyenne d'un bateau ? Les bateaux à voiles (voiliers monocoques ou catamarans de croisière habitables) avancent généralement à une vitesse de 5 à 8 nœuds en fonction de la force du vent (cela correspond à une vitesse de 9 à 15 km/h).

Quelle voile au portant ?

Le spi symétrique

C'est la voile traditionnelle de portant. Il est plus grand que l'Asymétrique. Il est possible d'optimiser la forme pour en faire un spi de vent arrière ou de travers. Il est livré avec un sac rond d'envoi.

C'est quoi le spi ?

Le spi est en fait l'abréviation de spinnaker. Il s'agit d'une voile avant qui ressemble à un parachute ou une montgolfière. Le spi est utilisé lors d'allures portantes et contrairement aux autres voiles de l'avant, le spi n'est pas fixé sur l'étai.

Comment mettre un tangon ?

Le tangon

Accrocher le tangon dans la cloche sur le mât, mâchoire orientée vers le haut. B. Fixer ensuite la balancine de spi (en turquoise) et le hale-bas de spi (en bleu) sur le tangon. Veiller à ce que la contre écoute de VA passe au-dessus du tangon devant la balancine.

Comment naviguer au portant ?

Garder la pression sur la route. Une navigation efficace au portant repose sur une pression et un angle constants du vent apparent. Plus vous serez stable, moins vous aurez besoin de vent pour maintenir votre vitesse moyenne. Au portant, plus qu'à toute autre allure, le vent peut sembler très instable.

Comment mettre un voilier à la cape ?

Mise à la cape

Se mettre à la cape consiste, dans un premier temps, à virer de bord. Lors de la manœuvre, vous ne touchez pas aux écoutes de la voile d'avant. Le virement de bord effectué, la voile d'avant se trouve à contre, et elle restera comme cela. Dans le même temps, vous choquez l'écoute de grand voile.

Pourquoi Dit-on dessaler pour un bateau ?

Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation. Dessaler vient du latin sal, "sel".

Quels sont les différents types de voiles ?

Voiles traditionnelles
  • Voile carrée.
  • Voile à livarde.
  • Voile jonque.
  • Voile austronésienne.
  • Voile latine.

Comment Ariser ?

Ariser la voile d'avant

Étai classique : Pour ce faire, on peut descendre d'environ 50cm la voile. Saucissonnez (on ferle) le bas de la voile pour que le vent ne se prenne pas dedans et qu'elle frotte sur le pont.

Quand prendre un ris dans la grand voile ?

Généralement vous commencerez à réduire le génois aux alentours de 15 noeuds de vent, du moins aux allures de près ou de travers. Vous prendrez la première bosse de ris dans la grand voile vers 20 noeuds puis à nouveau réduirez le génois et envisagerez de prendre un second ris aux alentours de 25 noeuds établis.