Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d'écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide.
Observez le mouvement des aiguilles
Si la montre est authentique, vous remarquez des micromouvements à raison de 5 à 7 par seconde. Mais si jamais vous ne constatez qu'un seul micromouvement typique des mécanismes à quartz alors il s'agit d'une fausse montre.
Obtenir un certificat d'authenticité par un Maître horloger prouvera que votre montre est authentique, mais elle indiquera également l'authenticité au prochain acheteur si vous voulez la vendre à l'avenir. Il est possible de vendre une montre sans certificat, mais cela peut s'avérer plus difficile.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Pour estimer votre montre vous pouvez utiliser directement le simulateur horloger sur kronos360.com ou faire appel à nos experts horlogers pour les pièces rares nécessitant une expertise approfondie. Kronos 360, la marketplace qui garantit 100% de montres certifiées !
Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont des valeurs sûres et prennent de la valeur de façon quasi-certaine sur le long terme : Submariner, Datejust, Daydate ou Oyster chez Rolex. Nautilus et Aquanaut chez Patek Philippe, Royal Oak et Royal Oak Offshore chez Audemars Piguet.
Récemment, la marque ne s'y est pas trompé en augmentant de manière significative le prix du modèle Speedmaster « Moon Watch » utilisé par les astronautes. La montre Omega Speedmaster Professionnal Moon Watch est donc le premier modèle vers lequel on va se diriger pour investir.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Toutes les vraies Rolex sont fabriquées de façon à être parfaitement étanches. Pour tester ce détail, dans verre rempli d'eau, plongez votre montre pendant quelques secondes puis retirez-la. Si la montre fuit à l'intérieur du cadran, même très légèrement, ou est abimée, c'est une réplique.
En règle générale, la marque et parfois même le nom du modèle sont inscrits sur le cadran. On retrouve bien souvent le nom du fabricant sous le marqueur des 12 heures et, si vous êtes chanceux, vous trouverez quelques indices concernant le modèle au-dessus du marqueur des 6 heures.
Avec ou sans certificat, un acheteur potentiel va rechercher la preuve que la montre est authentique. Des documents seuls n'ont pas de valeur car ils peuvent être falsifiés. Par conséquent, il est fortement recommandé que vous soyez accompagné d'un vendeur qui peut attester de l'authenticité de votre montre.
Le plus simple pour valider l'authenticité d'un garde-temps est de regarder ces numéros et de voir s'ils correspondent aux informations fournies par le fabricant tant au niveau de la date que du type de montre. Attention à ne pas regarder que la montre, car le bracelet a aussi son importance, tout comme la lunette.
Les numéros de série Rolex sont situées sur le côté du boîtier derrière le bracelet. Ce numéro de 4 à 8 chiffres est gravé par Rolex sur chaque montre et peut être utilisé pour déterminer sa date de production.
Les montres SEIKO ont plusieurs informations gravées sur leur fond de boîtier. Un numéro de série à six caractères : le premier désigne l'année de fabrication, le deuxième le mois et du troisième au sixième le numéro de la montre pour ce modèle.
La coloration du terme 'Daytona' manque d'une ombre ou deux, tout comme l'application de la peinture grise sur la lunette en céramique. La montre authentique brille de la fine poussière de platine avec laquelle elle est traitée; la fausse est sans vie en comparaison.
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.
La Rolex Submariner est la montre de plongée de référence dans le monde, une montre automatique née en 1953 qui a participé au succès de la marque de montre de luxe n°1 dans le monde ! La Rolex Submariner est aujourd'hui l'une des montres automatiques sans doute parmi les plus demandées au monde !
Les matériaux privilégiés par Rolex sont ainsi capables de résister à l'usure quotidienne pendant des décennies tandis que leurs calibres sont non seulement réputés pour leur précision remarquable et durable, mais également pour leur facilité d'entretien.
Kennedy, qui arborait fièrement sa montre lors de son investiture à la Maison-Blanche, Gorbatchev, Tom Hanks, George Clooney, Rory McIlroy, Elvis Presley, Mao Zedong, le prince William, Michael Phelps, ou l'explorateur Reinhold Messner, qui a grimpé en solo l'Everest sans supplément d'oxygène.
La Rolex Sky-Dweller occupe la première place du podium, après s'être classée 3eme du podium 2021. Ce modèle à complications lancé en 2012, qui fêtera donc ses 10 ans en 2022, a vu sa cote augmentée de 32% en 2021 avec une tendance de croissance prometteuse pour les années à venir.
Le Top 10 des meilleures marques de montres de luxe se compose de 3 belles marques indépendantes que sont Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, 3 belles marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu face aux grand groupes horlogers que sont Richemont, Swatch et LVMH.