Un gazon classique va donc devoir être coupé à 6-7 cm de hauteur à ce moment-là. Une pelouse rustique pourra n'être coupée qu'à 10 cm seulement.
Durant les périodes de dormance la pelouse sera laissée plus haute que d'ordinaire. En été, une tonte haute réduit les risques de jaunissement du gazon car les brins d'herbe s'ombragent les uns les autres et leur hauteur réduit l'évaporation d'où une meilleure conservation de l'humidité (rosée, pluie et arrosage).
La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Tondre 1/3 de la longueur totale
À chaque tonte, il serait préférable de ne couper seulement que le 1/3 de la longueur totale du brin de gazon. Cela signifie que si la hauteur de la pelouse est de 12 cm, vous coupez maximum 4 cm pour en laisser 8 cm.
Rend le gazon plus sensible aux mauvaises herbes
En revanche, lorsque vous coupez votre gazon trop court, vous vous retrouvez avec des plantes herbacées faibles qui favorisent la croissance des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes deviennent plus fortes que vos brins d'herbe et peuvent envahir toute votre pelouse.
En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Certaines municipalités interdisent à leurs administrés de tondre leur gazon les dimanches et jours fériés. Voici les horaires généralement appliqués pour les travaux de jardinage et de bricolage. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
L'utilisation d'une jauge de hauteur d'herbe est la méthode la plus courante. Cet appareil est utilisé pour mesurer la longueur des brins d'herbe dans une zone donnée. Vous pouvez choisir une jauge de hauteur d'herbe adaptée à vos besoins, car elle est disponible dans un certain nombre de tailles et de formes.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
Ainsi, pour une surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le prix de la tonte de pelouse s'échelonne en moyenne à 0,12 à 0,25€ par mètre carré. Pour les petits terrains, d'une surface allant jusqu'à 250 mètres carrés, les tarifs de tonte de pelouse se situent aux alentours de 0,50€ par mètre carré.
les avantages de couper l'herbe avant la pluie
En coupant du foin, l'herbe a plus de chances d'être coupée plutôt que pourrie, et le fait d'avoir une coupe plate permet de garder l'herbe saine et vivante jusqu'à la prochaine tonte.
Un grand nombre d'insectes peuplent aussi les pelouses : de petites araignées, des phasmes, des coléoptères, des mantes ou encore des insectes à l'état larvaire. Beaucoup de ces espèces ne se voient pas à l'œil nu et finissent broyés par les tondeuses. C'est autant de nourriture en moins pour les oiseaux.
Arrêter de tondre le gazon : lutter contre la sécheresse
Le pelouse jaunit, elle se dessèche et l'eau s'évapore. Au contraire, les herbes hautes gardent l'humidité des rosées et préservent votre jardin de la sécheresse.
Attendez qu'elle soit sèche, et procédez idéalement en milieu ou fin d'après-midi, en respectant les jours et heures habituels de repos. En été, nous vous conseillons de tondre une fois tous les 15 jours environ, voire toutes les trois semaines dans les régions les plus chaudes.
Peut-on tondre le dimanche ? Si aucune règle spécifique n'est énoncée par votre préfecture ou votre mairie, il est possible de tondre le dimanche matin de 10 h jusqu'à 12 h. Vérifiez bien avant de vous lancer, car certaines communes ont totalement interdit la tonte le dimanche.
Les jours ouvrables de 8 heures à 12h30 et de 14h30 à 19h30. Les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
Cela évitera le jaunissement de l'herbe et une pelouse dévitalisée lors de sécheresse. À l'automne ou en début d'hiver : la première étape du jardin en cette période est le ramassage de feuilles.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.
Plus le gazon sera tondu souvent, plus il sera dense. Et plus il sera dense, plus il va retenir l'humidité du sol et résister à la sécheresse. Vous l'aurez compris, des tontes fréquentes et régulières sont le gage d'une jolie pelouse dense, résistante et sans mauvaises herbes, bref, d'une pelouse en bonne santé !
1) Ne tondez pas la pelouse!
En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante.
Il ne faut pas tondre en plein été où l'on expose l'herbe à la chaleur, elle serait d'autant plus sensible, et pas l'hiver non plus car l'herbe est un refuge pour les animaux. On peut faire une fauche tardive, une fois que les fleurs du printemps sont égrainées et qu'elles ont servi pour les butineurs.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer.