Le décalaminage s'effectue par l'introduction d'hydrogène pulsé dans le moteur via la vanne EGR qui va être pilotée par la machine de décalaminage qui lui est raccordée. Celle-ci va provoquer alternativement l'ouverture et la fermeture de la vanne pour en assurer un nettoyage optimal.
Il y a essentiellement deux façons de faire un décalaminage moteur essence : en ajoutant un additif spécial au carburant qui élimine la saleté. Un additif pour le décalaminage moteur essence peut être ajouté à chaque fois que vous faites le plein.
Pour décrasser le moteur efficacement, il est nécessaire de décaper les injecteurs. Les produits efficaces sont assez chers, comptez 50 €/ litre. L'utilisation régulière de EXCELLIUM permet d'éviter l'utilisation de ce type de produit.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Plusieurs signes qui indiquent le moment de faire un décalaminage de votre moteur. D'abord, lorsque vous constatez une surconsommation d'huile moteur. Leur développement est favorisé par plusieurs facteurs dont l'éco-conduite, les régimes moteurs mineurs et la qualité du carburant.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
La voiture dégage une fumée bleue épaisse
L'encrassement du moteur peut effectivement entraîner une mauvaise combustion du mélange air-carburant. Comme il y a moins de pression à cause de l'encrassement des injecteurs et de la vanne EGR, il se dégage moins de chaleur. Ainsi, le combustible est mal brûlé.
Éviter l'encrassement du moteur : entretien
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
Pour créer un dégraissant moteur maison efficace, commencez par combiner un gallon d'eau chaude avec un quart de tasse de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, que l'on trouve généralement à côté des articles de blanchisserie dans la plupart des magasins, présente des similitudes avec le bicarbonate de soude.
En éliminant la calamine sur tous les types de moteurs, vous réduirez les émissions de fumées. L'entretien du véhicule tient une place importante dans une démarche d'éco-conduite N'oubliez pas, en retrouvant ses performances d'origine, votre véhicule rejette jusqu'à 50 % de CO2 en moins !
La vanne EGR est un dispositif qui s'inscrit dans un combat de lutte contre la pollution automobile. En effet, son but est de minimiser les émissions polluantes de votre véhicule. Elle équipe obligatoirement les voitures à moteur diesel mais vous pourrez également la retrouver sur certains à motorisation essence.
Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre …) avant de procéder au lavage de votre moteur. Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
calamine moteur : utiliser un produit de type C99 ou C99 Diesel pour décrasser et empêcher la calamine de s'agglomérer sur les vannes EGR et les filtres à particules (FAP).
Le décalaminage moteur est un processus d'entretien qui consiste à éliminer les dépôts de calamine (oxyde de carbone) qui se forment progressivement à l'intérieur du moteur, en particulier sur les soupapes, les injecteurs, les pistons et les chambres de combustion.
Le nettoyeur haute-pression qui permet de ramollir la calamine lorsque le moteur est toujours chaud ; Le produit dégrippant comme le WD-40 qui doit être appliqué sur une couche de calamine qui n'a pas eu le temps de s'épaissir.
Comme vous l'avez compris, le décalaminage est le meilleur moyen de décrasser une vanne EGR, surtout si l'encrassement est déjà important.
Où puis-je faire nettoyer le moteur ? Le nettoyage du moteur et du compartiment moteur n'est autorisé que dans des boîtes de lavage spéciales. Ainsi, ces boîtes sont équipées d'un séparateur d'huile. Le nettoyage du moteur est également possible dans de nombreux garages.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.
Utilisation d'un nettoyant spécifique pour moteur diesel : il est recommandé de combiner des nettoyants pour injecteurs avec le carburant. Conduire avec un moteur chaud en surrégime : rouler occasionnellement sur une autoroute et pousser le moteur dans ses retranchements aide à décrasser les moteurs diesel.
Ensuite, quand le moteur est chaud, on peut attaquer la calamine avec un nettoyeur haute pression type Karcher, avec le pression plus l'eau chaude ça donne de bons résultats. Il est également possible de gratter au tournevis, et de passer la soufflette pour enlever les morceaux.
Ainsi, plus le turbo fonctionne, plus il contient des restes de combustion qui peuvent le boucher, s'il n'est pas entretenu. À cet effet, pour nettoyer un turbo encrassé, deux solutions principales s'offrent à vous. Il s'agit de l'utilisation d'un additif à mélanger au carburant et du décalaminage.
En effet, la combustion du carburant va créer un dépôt de suie et de calamines dans les cylindres, dans le filtre à particules, dans le turbo, dans les pistons et dans la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation). Et ce, dès les premières minutes et les premiers kilomètres d'une voiture ou d'un utilitaire.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.