Cela s'explique par le fait que plaqué en arrière, le cheveu reçoit une forte pression exercée par l'élastique et la masse capillaire, ce qui malmène le follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine).
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Quand vous attachez vos cheveux en queue de cheval serrée, le cheveu est tiré, malmené et peut finir par tomber. C'est ce qu'on appelle l'alopécie de traction. Si vous ne faites rien pour lutter contre ce phénomène, vous risquez d'abimer vos cheveux de manière permanente : à vous la calvitie précoce !
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
De tels problèmes peuvent se produire surtout si nous dormons avec les cheveux attachés. La transpiration diminue et le cuir chevelu peut être plus sensible à l'irritation et l'inflammation. Donc, comme vous pouvez le voir, la meilleure idée est de toujours dormir avec vos cheveux détachés.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Troquez votre shampoing habituel pour un soin lavant doux, voire un shampoing pour bébé. Rincez bien afin d'éviter que des résidus de soin ne stagnent sur le cuir chevelu. Évitez de vous gratter, vous risqueriez d'accentuer les douleurs.
En étant plaqués en l'air, le cheveu et son follicule pileux, reçoivent une pression exercée par l'élastique et par le poids de la masse capillaire. La position n'est pas naturelle, le follicule est malmené. Lorsque la chevelure est détachée, un mal du scalp peut être ressenti.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Des journées plus longues et un rayonnement du soleil plus intense, voilà les facteurs qui stimulent la croissance des cheveux en été. En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).