Sur les cônes de pin, les ananas, ou les fleurs de la famille des tournesols, on observe des motifs en forme de spirales, qui s'organisent en deux réseaux qui se croisent. Si la curiosité nous pousse à compter les spirales de ces réseaux, on obtient très souvent deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci.
Mais aussi dans la faune, notamment à travers les coquillages : le nombre d'or s'agence dans les coquilles de l'ammonite et du nautile, sous la forme d'une spirale logarithmique. Phi 1.618 s'est d'ailleurs inspiré de la coquille du nautile pour créer ses sacs Philia et Philae.
On retrouve aussi le nombre d'or et la suite de Fibonacci dans certaines feuilles d'arbre, dans certaines fleurs et plantes, dans les écailles de pomme de pin, ou encore dans les spirales des tournesols, entre autres.
Le nombre d'or, aussi appelé section dorée, proportion dorée ou divine proportion est une proportion définit comme le seul rapport a/b entre deux longueurs a et b. Le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) est égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) : (a + b)/a = a/b.
En termes plus précis, on pourrait dire que le rapport de la hauteur totale du corps humain à la hauteur du nombril est égal au nombre d'or ! De plus, on dit que le rapport de la première phalange à la deuxième, ou de la deuxième à la troisième, est égal au nombre d'or.
Finalement, la présence du nombre d'or est sollicitée dans divers domaines des sciences de la nature et de la vie, pour expliquer les proportions du corps humain ou introduire des éléments d'équilibre dans les arts comme la peinture, l'architecture, la musique et même la littérature !
Connu depuis la plus haute Antiquité mais de manière empirique, étudié par Pythagore au 6e siècle avant J. -C., le nombre d'or ne sera théorisé par écrit que trois siècles plus tard par le mathématicien grec Euclide.
Un visage sera considéré comme beau « mathématiquement » si les différents rapports de son visage respectent le nombre d'or . s / la distance entre les sourcils. On utilise comme outil un compas d'harmonie qui permet de vérifier la présence du nombre d'or.
Comment le ratio est-il utilisé dans le design ? Pensez à un rectangle, avec un petit côté de longueur 1. Pour calculer le rectangle le plus esthétique, il vous suffit de multiplier la longueur du côté court par l'approximation du nombre d'or de 1,618. Ainsi, le côté long, dans ce cas, aurait une longueur de 1,618.
Le nombre d'or est le seul nombre dont le carré peut être obtenu simplement en ajoutant 1 et dont l'inverse en soustrayant 1 . Si vous prenez un rectangle doré - dont la longueur par rapport à la largeur est dans le nombre d'or - et coupez un carré, ce qui reste est un autre rectangle doré, plus petit.
Plus formellement, un nombre parfait n est un entier tel que σ(n) = 2n où σ(n) est la somme des diviseurs positifs de n. Ainsi 6 est un nombre parfait car ses diviseurs entiers sont 1, 2, 3 et 6, et il vérifie bien 2 × 6 = 12 = 1 + 2 + 3 + 6, ou encore 6 = 1 + 2 + 3.
Comment fonctionne le nombre d'or ? Pour obtenir le nombre d'or, vous placez une ligne à la verticale qui divise l'image à la verticale en deux parties représentant respectivement 61,8 % et 38,2 % en largeur. Une autre ligne scinde l'image à l'horizontale en suivant les mêmes proportions de 61,8 et 38,2 en hauteur.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine. Suivez le guide, l'Académie AuCOFFRE vous emmène visiter les plus grandes mines d'or du monde.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Le nombre d'or dans l'art et l'architecture
Si on peut estimer le nombre d'or plus ou moins présent dans la nature, c'est sous les formes de la symétrie pentaradiée ou de la spirale, voire de la suite de Fibonacci. Ces aspects sont exceptionnels dans les œuvres humaines.
Le nombre d'or vaut 1,618... et beaucoup de décimales (ça ne finit jamais). Son carré est égal à lui-même plus un, soit 2,618... (toutes les décimales sont les mêmes) et son inverse est égale à lui-même moins un, soit 0,618... avec les mêmes décimales aussi.
Du Parthénon à Mélenchon: Sa Majesté le nombre d'or [6]
Reprenons la suite de Fibonacci: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. Si on fait le rapport de deux termes successifs, on obtient: 5/3 = 1,67; 8/5 = 1,6; 13/8 = 1,625; 21/13 = 1,615.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Un rectangle est dit d'or quand la proportion des deux côtés est égale au nombre d'or. Les résultats du quotient entre les longueurs du grand côté et du petit est égal à Phi, soit 1,618…
Grâce à une proportion égale à x² = x + 1, le nombre d'or dans l'art crée un rapport équilibré dont l'œil humain raffole. Plus précisément, il s'agit d'obtenir un rapport précis entre les différentes parties d'une œuvre, d'une image, d'un objet.
Mine du Châtelet en Creuse : exploitation de 1906 à 1955 pour une production de 10900 kg d'or. Un potentiel de l'ordre de 7000 kg a été récemment découvert. Mine de Cheni prés de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, exploitation de 1920 à 1944 pour une production de 7500 kg d'or.
Le Gard (voir le Gardon d'Anduze), l'Ardèche et l'Hérault sont les trois départements ou les cours d'eau sont les plus aurifères.
Pour cette raison, certaines régions se prêtent davantage à la recherche d'or que d'autres. En France, l'on retrouve trois principaux sites aurifères. Il s'agit des Cévennes, avec notamment les rivières du Gard, de l'Hérault et l'Ardèche, du Massif armoricain et des Pyrénées.
Le résultat du nombre d’or, 1,618 , peut être appliqué à la durée grâce à l’établissement de points temporels d’or. Le point d’or dans n’importe quelle durée est exactement de 61,8 % sur toute sa longueur et est considéré comme le point idéal esthétique pour n’importe quelle durée.
La grille est constituée d'un rapport de 1:0,618:1 au lieu du 1:1:1 habituel . Les lignes centrales sont plus rapprochées que lorsque vous utilisez la règle des tiers. Utiliser cette méthode signifie que votre sujet est situé un peu plus au centre. Cela peut rendre votre composition plus unique et attirer l'attention du spectateur sur votre sujet.