Le traitement préventif le plus efficace est d'offrir à votre arbousier de bonnes conditions de culture. Dès la fin de l'hiver, pulvérisez de la bouillie bordelaise 2 à 3 fois, à 15 jours d'intervalle.
Si un gel sévère peut geler le feuillage, l'arbousier repart généralement bien du pied au printemps. En pot, les racines de l'arbousier sont plus sensibles au froid.
S'il fait plus froid, l'arbousier perd ses feuilles et le gel cause des dégâts. Arrosez l'arbre de temps en temps pour éviter la dessiccation. Les arbres et arbustes en pot de moins de 5 ans doivent être rentrés à l'abri en hiver.
La taille de l'arbousier s'opère au printemps. Évitez la taille à l'automne car vous risquez de compromettre l'arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l'arbre durant tout l'hiver.
L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
Il s'agit de la principale maladie qui touche l'arbousier, la septoriose. Ce champignon aura pour conséquence de contaminer l'ensemble du feuillage. On voit d'abord apparaître des points noires sur les feuilles, puis des tâches noires, rouille ou marrons en forme de cercle, qui finissent par jaunir.
Il préfère les sols acides, riches et bien drainés et une exposition ensoleillée. L'arbousier présente une racine pivotante qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Lorsque le froid arrive trop tôt en automne et que l'arbre est encore en fleur, il ne forme pas de fruits l'année suivante. L'arbousier pousse au soleil, en terrain léger et sableux. Il craint les excès d'eau l'hiver.
Installer l'arbuste à fleurs en plein soleil et à l'abri du vent lorsqu'il est jeune car les arbousiers ne supportent pas la transplantation. En bord de mer, si le sol est trop sec ou sablonneux, faire un apport de fumier, de compost ou de tourbe. Arroser toutes les trois semaines la première année.
La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
La meilleure efficacité contre la septoriose s'obtient avec les formulations associant un fongicide de la famille des triazoles, comme le prothioconazole, à une ou deux matières actives de la famille des SDHI, comme le bixafen.
Entretien de l'argousier
Il n'est pas nécessaire de procéder à une taille de l'argousier lors de la fructification. Les branches non exposées au soleil et situées sur le bas de l'arbuste peuvent être éliminées. On recommandera de supprimer les drageons, qui peuvent être envahissants.
Où planter l'arbousier ? Pour permettre à votre arbuste de s'épanouir, installez-le en plein soleil et à l'abri du vent avec un sol bien drainé que vous pourrez enrichir de terreau. C'est donc un arbuste à disposer dans un jardin de type méditerranéen , sur une terrasse méditerranéenne ou sur un balcon exposé au sud.
Une fois achetée, l'arbouse crue ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter sa durée de conservation, il est conseillé de la cuire ou la blanchir, avant de la mettre au congélateur.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
L'arbousier se transplante difficilement à cause de sa racine pivot. Une racine pivot est un type racinaire qui s'enfonce à la verticale. Celle de l'arbousier peut creuser jusqu'à 10 m de profondeur ! Autant dire qu'il faut oublier l'idée de transplanter un sujet de grande taille, déjà âgé.
On bouture l'argousier avec des tiges semi-aoûtées, c'est-à-dire entre le stade de bois et d'herbe. En début d'été, coupez alors l'une de ces tiges encore souples et n'ayant pas fleuri. Retirez le feuillage sur la moitié inférieure de la tige. Placez la bouture dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable.
Nettoyez bien avec un produit désinfectant vos outils de taille tels que le sécateur afin d'éviter la propagation des maladies notamment bactériennes. Brulez les parties infestées que vous coupez afin d'éviter qu'elles ne contaminent votre compost ou d'autres arbustes.
Il se multiplie par bouturage à talon en fin d'été. Coupez une tige latérale semi-aoûtée, c'est-à-dire entre le stade d'herbe et le stade de bois. Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans un mélange de terreau et de sable.
Utilisation et posologie de l'arbousier
En infusion, on utilise une cuillère à soupe des feuilles pour une tasse de 250 ml d'eau, à consommer 2 à 3 fois dans la journée. En décoction : entre 5 et 8 grammes de racines pour 250 ml d'eau.
Elle s'utilise sous forme de jus, à raison de 2 à 4 cuillerées à café, mélangées dans de l'eau et sucrée si besoin pour diminuer son acidité. Les enfants peuvent en consommer en sirop. L'argousier est un remède ancestral au Tibet, dans l'est de la France et en Europe centrale.
C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.