Une déshydratation est souvent la cause de ce problème. Un arrosage copieux au pied et le plant va se redresser aussitôt. Attention quand même, les tomates craignent plus d'être trop arrosées que pas assez, les variétés à port pleureur (type Cœur de bœuf par exemple) ont un feuillage naturellement pendant…
Les feuilles flétries
Lorsque les plants ne reçoivent pas suffisamment d'eau, ils ont du mal à maintenir leur teneur en humidité. Cela se traduit par des feuilles qui se fanent et se ramollissent. Si vous remarquez que les feuilles de vos plants de tomate sont flétries, il est temps de les arroser.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.
Ainsi, lorsque vous coupez les gourmands, vous pouvez récupérer les gourmands relativement petits et enfoncer la tige à au moins 5cm de profondeur. La tige va alors créer très rapidement de nouvelles racines et, à partir de ce gourmand, vous aurez un nouveau pied de tomates !!
Les plantes trop arrosées peuvent parfois se rétablir d'elles-mêmes, mais cela dépend de la plante et de l'ampleur de l'arrosage excessif . Si les racines ont pourri, la plante ne se rétablira probablement pas. Cependant, si l’arrosage excessif n’a fait que flétrir les feuilles, la plante pourra peut-être rebondir.
Les plants de tomates nécessitent environ 1 pouce d'eau par semaine. Les plantes peuvent se flétrir gravement lorsque les sols sont secs, mais elles reprennent rapidement leur vigueur lorsqu'elles sont arrosées . Un arrosage abondant une fois par semaine par temps chaud et sec devrait suffire.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte.
L'arrosage excessif et le sous-arrosage sont les suspects habituels lorsqu'il s'agit de feuilles de tomates tombantes. Les deux peuvent laisser vos plantes fanées et tristes.
Il faut aplatir la terre à l'aide d'un rouleau de préférence et en faisant attention à ce que toute la surface ait la même épaisseur (entre 3 et 7 cm de préférence). Après plusieurs heures sur la planche en bois, on peut retourner la terre pour avoir un séchage bien homogène.
Il vous suffit de couper vos plantes avec les tiges, et de les faire sécher à l'envers. Si vous ne pouvez pas les faire sécher à l'obscurité, pensez à les entourer d'une feuille de papier journal par exemple, ou évitez au moins les rayons du soleil.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.
Si au contraire les plants restent bien droits, bien costauds, les feuilles bien vertes, les plants ont accès à un volume d'eau suffisant. Pour résumer les besoins par jour, en région chaude, sur sol non paillé : ► 1 litre par plant ou 4 litres par m² avant fructification dans les régions chaudes.
C'est en cas de forte chaleur que les feuilles se comportent ainsi. Si elles manquent d'eau, c'est pour limiter au maximum leur transpiration. Leurs stomates se ferment et cela entraîne une diminution du flux de sève.
Les tiges et rameaux sont touchées
Ils se décolorent, la tige jaunit, dessinant une bande jaune marquée, elle se nécrose prenant une couleur beige à marron clair : il s'agit de la fusariose vasculaire de la tomate.
Tiges noires : Des tiges noires et pourries peuvent être un signe de maladie bactérienne, qui peut se propager rapidement d'un pied de tomate à un autre. Nécrose apicale : La nécrose apicale est un symptôme courant chez les tomates et se caractérise par des tâches brunes ou noires à l'extrémité des fruits.
Alors que le feuillage immergé sera sec et croustillant, les plants de tomates trop arrosés auront généralement des feuilles ou des tiges molles et pâteuses . Le problème réside dans la santé des racines.
La taille des tomates favorise une forte croissance et un rendement fruitier. L'élimination des feuilles et branches mortes ou malades contribuera également à réduire le risque de parasites ou de maladies susceptibles de nuire à votre culture . En plus de la taille, assurez-vous d’arroser, de nourrir et de désherber vos cultures.
C'est une plante annuelle, bien qu'il soit possible de récolter un même pied de tomate durant plusieurs années.
Coupez au sécateur les tiges sèches, les feuilles sèches et les fleurs fanées. Coupez ce qui est sec petit à petit, jusqu'à ce que vous rencontriez des tiges vertes, par exemple. N'ayez pas peur de trop couper ; toutes les parties abîmées de la plante peuvent être supprimées.
Une plante fanée peut se rétablir en quelques semaines avec les soins et l’attention appropriés pour s’attaquer à la cause profonde du flétrissement. Il convient toutefois de noter que toutes les plantes fanées ne disposent pas de l’énergie emmagasinée pour se rétablir complètement, et certaines plantes peuvent mettre des mois à retrouver leur état d’origine.
Au cours de la végétation, la plante absorbe beaucoup plus d'eau qu'elle n'en a besoin pour se développer. L'excès est évaporé par les feuilles (transpiration). Sur la quantité totale d'eau absorbée pendant une saison végétative, il ne reste qu'environ 1 à 2 % dans le produit récolté.