La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...).
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Or, comme le rappelle l'Assurance Maladie, la carte Vitale n'expire jamais.
Car comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, la carte Vitale n'a pas de date d'expiration, elle doit simplement être mise à jour. Elle peut être mise à jour au moins une fois par an dans la plupart des pharmacies, les points d'accueil de l'Assurance maladie et certains établissements de santé seulement.
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Si votre carte Vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse d'assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces demandées pour en recevoir une nouvelle.
Dans la réalité, des modifications vont être mises en place dans le but de faciliter les démarches des assurés : changements de situation plus aisés, carte vitale unique éditée à vie…
Par qui la carte Vitale est bloquée et pourquoi ? Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est interdite parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ou parce que le régime d'assurance maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée. Exemple :pour défaut de mise à jour de droits particuliers.
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
La mise à jour de votre carte Vitale peut s'effectuer dans l'une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l'ensemble du territoire. Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l'immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies.
Ma carte Vitale est-elle valable à l'étranger ? Non, la carte Vitale ne peut être utilisée qu'en France. En effet, c'est une carte d'assuré social, qui atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie française.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Vous pouvez télécharger une attestation de droits directement depuis votre compte ameli. Retrouver la démarche en cliquant ici. Cette attestation va remplacer votre carte Vitale, le temps de la fabrication de cette dernière. Elle va permettre aux professionnels de santé de pratiquer le tiers payant.
L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Il faut que la personne avec laquelle vous souhaitez partager votre Carte Vitale soit reconnue comme ayant droit. Cette qualité peut-être dévolue à votre conjoint s'il n'exerce pas d'activité ou s'il ne bénéficie pas lui-même d'un régime obligatoire de sécurité sociale.
Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.
Qui possède une carte Vitale
Les bénéficiaires de l'aide médicale d'État (AME) n'ont pas de carte Vitale et les données sont à récupérer à partir d'une attestation papier. Les Français travaillant en principauté de Monaco ne possèdent pas de carte vitale car rattachés à la CCSS ou la SPME.
Mettre à jour les informations de sa carte vitale (ou obtenir une attestation de carte vitale) est possible: dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service)
Le médecin peut consulter l'historique des remboursements de frais médicaux (soins, médicaments et examens) sur la carte Vitale, en présence du patient et uniquement avec son accord.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.