Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Au besoin, laissez lui le temps de se réoxygéner
Maintenez le dans l'eau sans le serrer avec une main sous le ventre et l'autre juste au dessus de la queue, il repartira de lui-même. « C'est le poisson qui décide. » Plus le temps de manipulation sera court, plus il repartira vite.
Si vous constatez que l'un de vos poissons ne va pas bien, il est essentiel que vous le déplaciez tout de suite dans un autre petit aquarium « hôpital ». Tout ce que vous avez à faire c'est de remplir un bol ou un petit réservoir avec de l'eau nouvellement filtrée ou minérale et mettez-y le poisson malade.
Nage inhabituelle
Des mouvements désordonnés avec les nageoires plaquées contre son corps sont caractéristiques d'un poisson malade. S'il nage la tête en bas, ou flotte à la surface et semble incapable de se diriger vers le fond, il souffre d'un trouble de la vessie natatoire.
Nettoyez le réservoir de votre poisson et changez son eau.
Les poissons rouges produisent beaucoup de déchets et l'eau de l'aquarium peut rapidement devenir trouble avec beaucoup d'ammoniaque, de bactéries et d'algues. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer régulièrement le réservoir.
Retirez définitivement un poisson mort dès que vous le détectez. Il peut transporter des agents pathogènes qui pourraient se propager aux autres poissons. Ce qui est plus sûr, c'est que dès qu'un poisson meurt, il commence à se décomposer et à polluer l'eau de l'aquarium . Les niveaux d’ammoniac et de nitrite augmentent lorsqu’un animal mort moisit dans l’aquarium.
Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.
Nage inhabituelle
D'autant plus s'il se met à nager la tête en bas, ou s'il ne parvient plus à aller vers le fond, flottant tout en haut… Cela peut être le signe d'un trouble de la vessie.
Lorsqu'il est mort (re-snif !), le poisson ne contrôle plus cette vessie et elle se remplit de gaz issu de sa décomposition : il remonte donc à la surface… C'est un signe clair que ton poisson est parti au paradis des poissons!
Une eau mal entretenue : la qualité de l'eau est déterminante pour la bonne santé des poissons. Au-delà de leur permettre de nager, cette eau accueille aussi les excréments et déchets des animaux. Au contact de certaines bactéries, ces éléments se transforment en éléments nocifs si l'eau n'est pas changée.
Une fois que tout signe de mouvement des branchies a cessé, placer le poisson au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé garantira que le poisson est mort et peut être éliminé en toute sécurité. L'huile de clou de girofle, comme les anesthésiques MS-222 et le chlorhydrate de benzocaïne, est efficace pour réaliser l'euthanasie.
Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.
Le trouble de la flottaison est fréquent chez le poisson et peut être provoqué par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
La plupart des poissons sont légèrement plus denses que l'eau, ils coulent donc immédiatement après leur mort . Cependant, comme un humain noyé, ils deviennent plus flottants avec le temps, à mesure que la décomposition bactérienne produit des gaz à l’intérieur du corps. Habituellement, suffisamment de gaz s’accumule dans les cavités corporelles pour faire flotter le cadavre, comme un ballon gonflé.
Creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à un minimum de 35 mètres des premières habitations et autres points d'eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d'adduction des eaux d'alimentation) ; Ne pas placer le corps dans un sac plastique.
Une posture anormale du corps peut indiquer un problème au niveau de la vessie natatoire . Cela peut être dû à une blessure ou à une infection, et parfois à une constipation. Les poissons peuvent également adopter des postures anormales si la qualité de l’eau est mauvaise, si elle contient de l’ammoniac ou des nitrites.
Si les poissons restent constamment à la surface, cela indique généralement un problème dans l'environnement de l'aquarium qui doit être résolu rapidement pour assurer leur santé et leur bien-être.
By your description, the issue may be swim bladder disease. This can be caused by infection (bacterial or parasites) or constipation. Maintain water quality as described above. Fast the fish for 3 days then resume feeding bits of cooked and shelled green peas.
En général, 10 à 15 jours d'isolement sont nécessaires. En l'absence de bac hôpital, il est parfois préférable d'éliminer le poisson malade afin d'éviter une épidémie pouvant mener à la perte de tous les poissons de l'aquarium. N'oubliez pas également de retirer le plus tôt possible les poissons morts.
S'il s'agit d'une mort naturelle, un nettoyage en profondeur n'est peut-être pas nécessaire . Cependant, si le cadavre suggère une infection interne, vous devrez peut-être changer l’eau et nettoyer soigneusement le contenu intérieur. Que se passe-t-il si vous ne retirez pas les poissons morts ?
Lorsqu'ils sont tirés hors de l'eau, les poissons commencent à suffoquer. Leurs branchies s'affaissent, leur vessie natatoire peut se déchirer à cause du brusque changement de pression. Cette expérience est réellement horrible pour les animaux, qui tout comme nous, ressentent la douleur.