Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les secteurs du charbon, du textile et de l'acier. Elle est également une terre de culture, et a même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004.
Lille a développé sa notoriété et son pouvoir d'attractivité grâce à des événements qui ont résonné sur la scène internationale, quid de la capitale européenne de la culture en 2004. Lille 3000 a permis d'alimenter cette image de ville dynamique, à taille humaine et vitalisée !
Quelles sont les origines de la ville ? et l'Espagne, Lille s'est constituée en tant que ville éclectique, riche des échanges qu'elle a pu connaître et connait encore. Tantôt commerçante, tantôt industrielle (XIXe et XXe siècles), Lille est aujourd'hui une ville de services, d'affaires et de tourisme.
en 1964 pour le Nord il avait fallu associer quatre villes industrielles Lille, Roubaix, Tourcoing et Armentières pour constituer la métropole et atteindre un seuil démographique acceptable. Cas unique en France car il ne s'agit pas d'une ville avec sa banlieue mais bien de trois cités autonomes et rivales.
Lille est une ville qui a su garder son âme festive et son ambiance chaleureuse : sa célèbre braderie, ses festivals culturels innovants et sa tradition sportive l'attestent ! Métropole européenne résolument tournée vers l'avenir, Lille attire les étudiants et les jeunes actifs.
Selon les historiens, Lille se serait développée à partir au 11ème siècle, à partir d'une des îles qui jalonnait la Deûle. Cette petite rivière modeste de l'époque était l'endroit par lequel naviguaient les bateaux de transport entre les principales villes flamandes et les foires de Champagne.
Lille est une ville étudiante bien située dans le classement des villes les plus abordables de France. En effet, le coût des transports, les loyers moyens, le coût de la vie sur place et le budget loisirs sont parmi les plus bas, et permettent ainsi aux étudiants de vivre confortablement tout au long de l'année.
Les quartiers pour la vie de famille
Il s'agit de Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine ou encore Marcq-en-Baroeul. Ces 4 secteurs voisins direct du Vieux-Lille profitent d'une localisation adaptée aux familles. Ils sont, en effet, ni trop éloignés, ni trop proches des quartiers très animés.
Ne cherchez surtout pas Rijsel, la traduction flamande de Lille.
Le salaire moyen d'un emploi Lillois, selon la catégorie socio-professionnelle et l'expérience, est d'environ 1 562 euros nets par mois.
2 Les plus belles villes en Europe du Nord : 2.1 Édimbourg, Écosse. 2.2 Göteborg, Suède.
Et côté population ? En nombre d'habitants, Lille reste bien entendu en tête du classement avec 236 400 habitants. Suivent Tourcoing (99 345 habitants), Roubaix (99 294 habitants), Dunkerque (87 547 habitants) et Villeneuve-d'Ascq (62 613 habitants).
Mais Lille, capitale historique des Flandres est aussi une ville étudiante dynamique, réputée et appréciée par les milliers d'étudiants qui chaque année, viennent suivre des études supérieures en Nord Pas de Calais.
Budget étudiant : les grandes catégories de dépense
La somme en jeu est variable : un studio revient en moyenne à 885 euros par mois à Paris, contre 613 euros à Nice, 565 euros à Bordeaux, 495 euros à Lille et 385 euros à Besançon (1).
Les origines de Lille
Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île. En effet, Lille naît de l'eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.
Son nom en ancien français était L'Isle. Depuis le XIe siècle, elle a toujours été une ville de langue romane, malgré son histoire mouvementée jusqu'à la Révolution française.
Et oui, Lille ne s'appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l'ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives.
La Deûle : lagunage linéaire (Rive gauche aux Bois-Blancs à Lille). Cours de la Deûle. La Deûle est une rivière du nord de la France dont l'essentiel du cours est aujourd'hui canalisé (de Douai à Deûlémont). C'est un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.